Magazine Science & vie

Apres le bourget..bof!.....mais apres bruxelles: hélas..!!

Publié le 26 octobre 2014 par 000111aaa

Ceci est un message de fin de rubrique …Il y a quelques jours j’ai présenté quelques articles sur le SALON MONDIAL DU NUCLEAIRE  DU BOURGET  en terminant sur les aspects économiques   du lancement d’un réacteur nucléaire ….Cela a pu vous donner l’impression  qu’ au jour d’aujourd’hui  il est avant tout nécessaire  que concepteur – constructeur – compagnie d électricité exploitante   devaient avant toute  présentation  d’un projet de réacteur  à un Etat ou à des banquiers  avoir à  définir les profits espérés  ,les coûts de fonctionnement  et les risques   POUR CHACUNE DES PARTIES …..

 POURQUOI ?

  Parce qu’en comptant les durées de toutes les phases  y compris celle du démantèlement final  cela revient grosso modo   à une durée d’un siècle !!!!Et j’affirme que  si quelque organisme de prévisions et d’assurances peut   prétendre  « fonctionner »a coup sûr , sur un tel espace  de temps  il a de la chance !

-« Tu penses comme les GAULOIS  que le Ciel va nous tomber sur la tète PAPY ??? »

-«  C’est effectivement ce qui est arrivé à  FUKUSHIMA …PIERRE ! D’où la nécessité d’une garantie quasi- absolue de sureté du type de réacteur  de  Génération 3  que l’on propose à l’acheteur  …D’où en outre un dossier à présenter aux autorités de sûreté  absolument impeccable ……Or qui peut bien prévoir les limites du réchauffement climatique  atteintes en 2050 puis en  2115 ?

-« Tu juges que les populations  seront incapables de résister à la tentation de  continuer à exploiter charbons , gaz et hydrocarbures  et  que le réchauffement induit  aura des conséquences catastrophiques  qui toucheront même l énergie nucléaire ???

-«  Je consulte chaque jour le site de JEAN MARC JANCOVICI  ( SUR INTERNET /MANICORE) et je dois avouer  que ses  déductions et ses prévisions   me préoccupent ……..

-«  Si je te comprends bien  PAPY   les résultats de la rencontre des  chefs européens  le 23-24 octobre  ne sont pas suffisants ?

-«  Ils ne restent que dans le domaine des  choses possibles : à l’horizon 2030 les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites « d’au moins 40 % ». L’ambition pourrait être revue à la hausse, si un accord climatique mondial est trouvé à Paris fin 2015. Les 30 % d’efficacité énergétique, proposés par la Commission européenne, n’ont  pas été retenus…..Mais  une épine dans le pied  , c est l actuel marché du carbone  consistant à se répartir les " permissions de polluer " !

-« Pourquoi ?

-«  Les négociations ont été en grande partie consacrées au partage de l’effort pour atteindre l’objectif de 40 % des émissions de CO2 et aux mécanismes de compensation pour les pays moins développés. Tous les secteurs économiques ne sont pas concernés   mais ceux  de la production d’électricité et de  l’industrie le  sont …..  Et  les chefs d’État ont décidé d’attribuer 10 % du volume global des certificats d’émission de la période 2020-2030 aux pays dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne européenne. Le reste est distribué selon la règle ordinaire,( à l’ancienneté !) . Ce marché reste  encore une proie pour les spéculateurs et la Finance !

-«  Et l’opinion publique ne s’en émeut pas ?

-« Tu sais très bien PIERRE  que  ce que l’opinion publique réclame  avant tout et sans arrêt sur l air des lampions , c’est  : « CROISSANCE+EMPLOIS…CROISSANCE+EMPLOIS ! » …….Et pour les politiques  il est difficile  de dire que le ciel nous tombera quasi surement  sur la tête  bien  avant la fin du siècle  si on ne se limite pas à un ΔT supérieur à 2à 3°C

-«  Les chinois ,les indiens ,les japonais  et les américains  ils feront le même effort que les européens  PAPY ????

-«  PIERRE,ça me rappelle la remarque ironique d’un de mes instructeurs a l école des officiers d ’ artillerie de CHALONS «  Méfiez-vous des gens qui vous diront «  ARMONS NOUS... TOUS ! ….. MAIS VOUS.. PARTEZ EN TÊTE…. » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine