quand, j'ai commencé la course pour la première fois je n'avais pas d'application. je courais juste comme ça, pour le plaisir. et de toute façon, je n'avais pas continué ce sport au retour des vacances. cependant cette année, j'ai compris qu'il était important de courir avec une application. bon sur l'app store ou google play, il y en a des tonnes. j'ai pris connaissance de plusieurs, je les ai téléchargé et testé pendant quelques courses. parfois j'ai accroché et parfois non. puis, je ne voulais pas suivre les blogueuses même si leur blog sont de bons conseils, je souhaitais me faire ma propre expérience et surtout idée.
avant toute chose, j'ai testé toutes ces applications sur plusieurs courses. je n'ai jamais fait des centaines de kilomètres avec. je n'ai pas d'iphone donc les fonctionnalités peuvent changées. mon téléphone est sous android.
nike +bon, je l'avoue c'est la première que j'ai téléchargé suite à toutes les bonnes choses que j'ai lu sur les blogs. elle est simple d'utilisation et très claire. le design est juste parfait selon moi. on peut rajouter des amis et partager les courses sur facebook ou twitter. avec l'iphone, on peut même partager une photo avec les infos de la course (distance, vitesse, parcours), hélas il n'y a pas encore cette fonction sur android. et on peut recevoir des encouragements, c'est assez chouette. puis, elle est sans doute la plus connue du coup vos copains prendront sans doute celle-ci. et on peut se lancer des défis, c'est assez chouette de se dire que le dimanche (ou un autre jour), on doit battre son pote.
de plus, plus vous courrez et plus votre couleur évolue. c'est avec joie que j'ai changé de couleur. cela me pousse à me dépasser.
quand vous courez, le gps vous suit. vous pouvez choisir que la voix (féminine ou masculine) vous donne des infos comme la distance, la vitesse,... c'est assez sympa de savoir où on en est. et lorsque la course est terminée, vous pouvez donner votre forme et mettre les chaussures avec lesquelles vous avez couru ainsi vous saurez plus ou moins quand les changé.
l'application vous propose même un coaching si vous avez une course. je l'ai lancé pour ma préparation au 10 km de paris centre car je ne savais pas comment me préparer correctement. elle se charge de tout. le bémol c'est que vous êtes obligés de courir quand elle l'a programmé, du coup par manque de temps j'ai loupé pas mal d'entrainement.
le gros plus est qu'elle est entièrement gratuite. le gros moins est que si vous êtes en campagne, le gps peut vous perdre et vous n'aurez pas toute votre distance. ceci dit cela m'arrive aussi en pleine ville. le mieux est de l'activer bien en amont (genre 30-45 min avant votre course).
stravaje l'avais téléchargé car j'aimais bien le concept de se comparer aux autres. oui car dans l'application, il y a des "parcours" définis et on peut se mesurer aux autres utilisateurs. vous êtes donc en plein coeur d'une communauté. et n'ayez crainte, il y a des portions partout, dans le bled de mes parents j'ai pu me comparer aux autres. ces "parcours" sont essentiellement (toujours ?) sur des terrains pentus donc amis du trail, vous allez adorer.
après même principe que les autres applications : on ajoute les copains, partage sur les réseaux sociaux,...
et si vous faites du vélo, c'est le même principe.
personnellement, je n'ai pas super accroché, mon gps me perdait et du coup je ne pouvais pas changer la course ni en rajouter une (à moins que je n'ai jamais compris l'application).
runkeeper
c'est l'application avec laquelle mon frère court et ne changera jamais. elle est sans doute la numéro 1 dans le monde et je dois dire qu'elle le mérite. avec runkeeper en plus, vous pourrez ajouter vos autres activités sportives : yoga, marche,... vous verrez votre suivi sportif. il y a aussi des plans d'entrainement pour les courses ou non d'ailleurs car elle peut vous apprendre à courir par exemple ou perdre du poids. il y a évidemment le côté social.
c'est assez sympa d'ailleurs. et vous pourrez rajouter toutes vos autres activités sportives : yoga, training,...
la version gratuite est très satisfaisante. surtout qu'on peut rajouter tout le temps son poids par exemple. c'est assez motivant de couriravec.
évidemment vous avez runstatic, je ne l'ai jamais utilisé. l'amoureux court avec et a l'air satisfait surtout qu'il a pu avoir gratuitement la version pro grâce aux points accumulés sur running heroes.
j'espère maintenant que vous pourrez faire votre choix sur ces trois applications. adidas en possède une aussi : micoach, il parait qu'elle est très bien !
après les avoir toutes testées, je suis restée sur nike+ car c'est vraiment la communauté que j'aime puis c'est celle qui bugguait le moins sur mon portable.