Le projet de loi controversé sur les OGM a été rejeté mardi par l’Assemblée nationale, après l’adoption surprise, à une voix près (136 contre 135), d’une motion de procédure PCF défendue par André Chassaigne.
Si la gauche s’est mobilisée (pour une fois), les députés UMP ont quant à eux fait l’école buissonnière. Ils étaient peut-être tranquillement installés à la buvette de l’assemblée nationale, prenant exemple sur leur chef de file lors de la première lecture.
Petit tour des unes des principaux sites d’information ce soir :
Pour Libération :
OGM: un projet qui fait pschiiiitt
Enorme surprise à l’Assemblée nationale: le projet de loi controversé sur les OGM a été rejeté à la suite de l’adoption d’une motion de procédure du PC. Mais le gouvernement ne renonce pas et devrait passer en force.
Pour le Figaro :
La loi sur les OGM rejetée à l’Assemblée
En l’absence de la plupart des députés de la majorité, une motion de procédure du PCF a permis à l’opposition de retarder l’adoption de la loi. Une commission mixte paritaire se réunira mercredi”.
Pour le Monde
Le projet de loi sur les OGM bloqué à l’Assemblée nationale
L’adoption, prévue mardi 13 mai, du très controversé projet de loi sur les OGM a, à la surprise générale, été empêchée par le vote d’une motion de procédure. Défendue par le député communiste André Chassaigne, qui estimait qu’”il n’y a pas lieu de délibérer”, celle-ci a été adoptée à une voix près – 136 contre 135. “Le texte est rejeté”, a déclaré, visiblement ravie, la présidente de séance, Catherine Génisson (PS).
Pour l’Humanité
Le projet de loi OGM est rejeté !
Enorme surprise à l’Assemblée nationale : le projet de loi controversé sur les OGM a été rejeté à la suite de l’adoption d’une motion de procédure défendue par André Chassaigne (PCF), ce qui entraîne automatiquement la fin de l’examen du texte.
Pour le Point
Loi OGM bloquée : l’opposition exulte, le gouvernement avance
Contre toute attente, et après trois mois d’une navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat, le projet de loi controversé sur les OGM a été rejeté mardi par l’Assemblée nationale. L’adoption surprise, à une voix près, d’une motion de procédure défendue par le communiste André Chassaigne, a automatiquement entraîné la fin de l’examen du texte. “Ça a été une surprise, la majorité et les ministres ont été tétanisés. Je ne m’attendais pas du tout à ce vote”, explique le député du Puy-de-Dôme, interrogé par lepoint.fr.
Une chose est certaine, ce n’est pas fini…