Une victoire et aprés ?

Publié le 14 mai 2008 par Bio Nation

Après le vote hier soir, la presse nationale du jour se déchaîne :

Libération : L’UMP fauche le président,

Le figaro : Couac à l’UMP; la loi ogm repoussée par l’assemblée.

Le parisien : OGM sarkozy lâché par son camp.

Le monde : OGM la défection des députés UMP

La gauche célèbre une victoire, mais quelle victoire ? Seulement une victoire politique qui montre la fragilité de la majorité sur ce sujet sensible.

Car malheureusement, dans cette histoire la seule réelle victime risque bien d’être le calendrier. Une chose est sûre, le gouvernement n’entend pas l’interrogation des citoyens et de leurs représentants. La convocation du premier ministre, dés hier soir, d’une commission paritaire pour trouver un pseudo compromis qui sera soumis aux deux assemblées, illustre bien la volonté de faire adopter ce texte coûte que coûte. A mon avis, gare aux députés de la majorité qui rateront le deuxième tour !!!

Le résultat de ce vote aura eu pour mérite de démontrer que ce sujet dépasse le clivage gauche droite comme le PACS il y a 10 ans. Le député UMP François Grosdidier insiste sur le malaise de nombreux députés de la majorité face à ce texte.

Si les députés de gauche exultent, l’ensemble des citoyens qui souhaitent plus de clarté sur les OGM et surtout qui désirent avoir le choix de consommer sans OGM doivent plus que jamais se mobiliser, car les seules victoires politiques ne suffiront pas…

En bonus le podcast de la toujours excellente émission d’Alain Bédouet : le téléphone sonne.

podcast le téléphone sonne du 13 mai

A L’OCCASION DU VOTE EN DEUXIEME LECTURE A L’ASSEMBLEE, QUESTIONS SUR LA NOUVELLE LOI SUR LES OGM
Invites :
- Arnaud Apothécaire, chargé de la campagne OGM de Greenpeace France
- Philippe Gracien, porte-parole du GNIS, le Groupement National Interprofessionnel des Semences OGM.S