Bref, cultiver l’optimisme serait donc essentiel à notre épanouissement et à notre bonheur. J’irais même plus loin ! Cet « haricot magique » aurait la faculté de prolonger la durée de vie de votre beau potager terrestre. Des recherches très sérieuses menées par les psychologues de l’université du Kentucky (Déborah Danner, David Snowden et Wallace Friesen), ont révélé qu’avoir une vision optimiste des événements rallongerait la durée de notre existence d’environ sept ans.
Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont dû trouver des « sujets » d’études ayant les mêmes conditions de vie quotidienne, mangeant la même chose, exécutant à peu près les mêmes tâches et ce, sur une période assez longue pour que les résultats soient les plus probants possibles. Mission impossible ? Que nenni ! Ils ont fini par trouver leur « Saint Graal » dans un monastère !
Par la suite, d’autres études ont confirmé le probable impact de l’optimisme sur notre santé, et conséquemment sur l’allongement de notre vie.
La messe est dite, non ? Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis prête à faire quelques efforts conscients pour me donner la chance de vivre au minimum centenaire et en bonne santé ! C’est d’ailleurs l’un des 101 objectifs de ma fameuse liste des 101 rêves à cocher !
Extrait « Cultivez votre bonheur ! »