Du coup, on me propose de voir John Wick, en plus film d’action avec des combats, Keanu qui fait des ronds de jambes faisant valser au passage quelques pré-molaires, je prends (il y a un léger je-ne-sais-quoi de Matrix et à force de me lire, vous n’êtes plus sans savoir que je voue un culte à cette trilogie… Tout s’explique).
Parlons point négatifs :
C’est super convenu et super facile. Le scénario ne casse pas trois pattes à un Agent Smith, on se doute évidemment de ce qu’il va se passer longtemps à l’avance. J’ai eu un peu de mal à croire à la méchanceté du personnage d’Alfie Allen (vous savez, Theon Greyjoy dans Game of Thrones), qui faisait plutôt fils niais, comme quoi avoir un papa mafieux n’est pas synonyme de finesse d’esprit. Je me suis surprise à m’ennuyer parfois.
Les bons côtés du film sont dans l’aspect visuel, la fluidité des mouvements et de réalisation qui font que l’on arrive à se repérer dans l’espace en identifiant qui se fait tuer et qui se fait refaire le portrait. Des séquences aussi très graphiques et colorées sur fond de bande originale recherchée. L’action est claire, nette, précise, tranchée qui pousse à faire quelques rapprochements avec les jeux vidéo. Sans oublier cette pointe de sensibilité qui déclenche toute l’action, parce que oui, John Wick n’a pas qu’un bon niveau en gym et ars martiaux, c’est aussi un cœur qui bat.
John Wick montre que Keanu Reeves est encore très en forme (en plus d’être toujours charismatique) et très souple. Le film se regarde avec beaucoup de plaisir, mais laisse le cerveau au repos. Pas très grave.
Sortie en salles le 29 octobre.
- Man of Tai Chi
- 47 Ronin
- Les Vies privées de Pippa Lee
- Le Jour où la Terre s'arrêta
- Au bout de la nuit
Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
Sortie le 23/06/1999