Un petit schéma que j'ai découvert par hasard sur le net et dont je suis incapable de donner la source. Néanmoins, cette définition de ce qu'il faut pour être un Homme me convient assez: une vie digne, une vie à l'abri du besoin, une vie à l'abri de la peur.
D'un point de vue mondial, il est clair que ces besoins ne sont pas assouvis, mais je ne m'aventurerai pas dans des chiffres qui ne veulent absolument rien dire (tant de personne vivent avec tant d'€/jour). La France, pour sa part, est à l'abri d'un certain nombre de besoins contrairement à beaucoup de régions du monde, mais ne remplit pas bien les autres conditions!
Je m'interroge surtout sur l'aspect sécuritaire. Aujourd'hui, ce n'est plus tant le monde qui est dangereux et dont nous devons nous protéger que nos propres gouvernements qui insufflent la peur dans nos esprits pour conserver le pouvoir! Car il est clair qu'il est plus simple de maintenir son emprise sur une population craintive qui demande de l'ordre que de chercher à libérer l'Homme en le faisant réfléchir par lui-même! Bref, dans notre société, on préfère ouvrir des prisons que des écoles!
Parallèlement, le gouvernement nous fait croire que la France s'appauvrit ce que je trouve scandaleux au regard du creusement des inégalités! On est en droit de se demander ce qui prime dans notre société quand un footballeur gagne en un mois ce que gagnerait un prof en 10 ans. Et ça, ce n'est pas bien digne!
Je ne parle même pas du "problème SDF" que l'association "les enfants de Don Quichotte" a bien mis en avant dans la presse prenant le relai de l'abbé Pierre. Car s'il est difficile de mourir de faim en France, il reste possible de mourir de froid.