Dans la réflexion autour des marques et dans les livres de marketing traditionnel, on observe une très grande focalisation sur le client. Sans eux, il sera difficile de développer une activité viable. Avec des ouvrages tels que "Les employés d'abord, les clients ensuite", la place qu'ont les collaborateurs prend une autre dimension. En effet, sans leur présence et leur enthousiasme, il sera également difficile de développer une activité viable.
Le sujet de la marque employeur, qui fait rage aujourd'hui, n'est pas nouveau. Observant une tension concurrentielle avec d'autres employeurs pour recruter certains profils, il y a cette nécessité de formuler une promesse réaliste et cohérente, de l'amplifier à travers les bons canaux de communication.
Le marketing employeur concerne toutes les actions d'amplification auprès des candidats. La communication employeur représente les actions menées par l'employeur pour se rapprocher de la sphère journalistique, de la presse généraliste et/ou spécialisée.
Donc, nous avons déjà deux facettes : marque commerciale et marque employeur. La troisième est la marque citoyenne et responsable. Il ne s'agit pas ici de lancer un buzzword vide de sens, mais d'aborder un angle qui mérite une attention bien particulière. Prenons le cas de Twitter...
La société détient un compte @TwitterSF (Twitter In The City) ayant pour but de relayer les initiatives sociales pour la ville de San Francisco. C'est un peu le concept du "Give Back To The Community", où du temps et de l'énergie sont partagés pour contribuer à l'intérêt collectif (et local également, dans notre cas). C'est exactement dans cet état d'esprit que Twitter a pour projet d'ouvrir un établissement d'apprentissage à 1 million de $ qui sera appelé NeighBorNest. Ainsi, des volontaires de l'entreprise pourront aider des sans-abris et des personnes issues des quartiers les plus défavorisés de San Francisco. Au programme, développement de compétences tech (coding) et travail du CV.
Selon le magazine FastCompany, il est indiqué que Twitter s'est mis en partenariat avec Compass Family, une agence à but non lucratif qui offre déjà des services pour ces populations. Bel exemple d'action responsable.
A suivre également de près, le blog Twitter For Good qui reprend plusieurs autres initiatives de Twitter sur ce terrain, telles que le #FridayForGood. Il y a deux ans de cela, Techcrunch reportait que Twitter était passé du "Casual Friday" au #FridayForGood. On y remarque la présence active de Caroline Barlerin.