La bactérie Clostridium ramosum, couplée avec un régime riche en graisses, peut, à elle-seule, favoriser la prise de poids, révèle cette étude allemande présentée dans la revue mBio®. Des données qui viennent ajouter à la compréhension du rôle du microbiote dans l’obésité –ou dans le contrôle du poids- et qui désignent une nouvelle cible pour un probiotique ou un médicament.
Le Pr Michael Blaut, chef du service de microbiologie du German Institute of Human Nutrition Potsdam-Rehbruecke et auteur principal de l’étude, suggère que la croissance de cet organisme dans le tube digestif est stimulé par les régimes riches en matières grasses, que la bactérie contribue à favoriser l’absorption des nutriments et donc renforce l’effet prise de poids lié à ce type de régime alimentaire. Son étude, menée sur 3 groupes de souris, avec 3 flores intestinales différentes (flore intestinale humaine simplifiée comportant 8 espèces bactériennes, microbiote intestinal humain classique + C. ramosum et C. ramosum seulement), montre que :
· des souris avec C. Ramosum, nourries avec un régime riche en graisse ont pris beaucoup plus de poids que les autres.
· En revanche, les mêmes souris nourries avec un régime allégé en graisses sont restées maigres, ce qui indique que l’effet obésité de C. ramosum ne s’applique qu’en cas de régime alimentaire riche en matières grasses.
Clostridium ramosum améliore l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle et favorise l’obésité. Reste à démêler le mécanisme sous-jacent mais la cible est là pour développer de nouvelles stratégies, médicament ou probiotique, pour la prévention ou le traitement de l’obésité.
Source: mBio (In Press) via Eurekalert (AAAS) Gut bacteria promote obesity in mice
MICROBIOTE intestinal: Et si ces bactéries pouvaient nous faire maigrir? –
MICROBIOTE: Découverte d’une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète –
MICROBIOTE intestinal: Et si ces bactéries pouvaient aussi nous faire maigrir? -