Magazine Bébé

Les différentes positions du portage en écharpe

Publié le 25 octobre 2014 par Mamma Fashion @mammafashion

Vous chercher une alternative plus confortable au porte-bébé et souhaitez utiliser une écharpe de portage ? Vous vous demandez comment l’utiliser? Suivez nos conseils pour profiter au mieux de votre écharpe de portage et garantir un maximum de confort à votre bébé et à vous-même.

position écharpe de portage

Il existe en 4 positions majeures pour porter son bébé avec l’écharpe de portage :

La position ventral pour nourrisson:

C’est un portage câlin et tendre. On peut entourer le bébé de ses bras est l’embrasser. Il est également pratiquer pour allaiter en toute sérénité sans sortir bébé de l’écharpe. Cette position permet au bébé de se sentir sécurisé et l’aide à se sentir compétent et actif dans le maintien de son corps en s’agrippant à son porteur.

Cette posture apporte un bercement qui favorise le relâchement des muscles et favorise le sommeil. Elle permet aussi de facilité la digestion et diminue les reflux et les coliques.

Le nouveau-né à un besoin fondamental de se sentir contenu et enveloppé.

Cette posture consiste à garder l’enroulement du bas du dos ce qui permet au bébé de se rassembler et de regrouper ses membres.

Dans cette position du nouveau-né, le bébé se construit une sécurité de base et une continuité de sa vie in utero.

Les premiers mois, le bébé doit être porté en position regroupée, assis sur ses fesses, genoux remontés, fémurs ouverts à la largeur du bassin dans l’axe vertical des chevilles. Le dos doit être arrondi. Ses points doivent être regroupés vers le menton. Ainsi en respectant l’axe bassin, colonne, tête, l’enfant porté est bien protégé  contre les gestes du porteur.

Sa tête est stabilisée contre le porteur, sa colonne vertébrale est protégée et ses hanches sont correctement positionnées.

La position ventral dès 3 mois:

Dans cette position le bébé dès 3-4 mois est assis contre votre cœur, une position intime parfaite pour le sommeil.

Porter sur le côté:

Le portage sur le côté est une position instinctive et spontanée à bras de porter son bébé lorsque celui-ci tient le haut de sa tête.

Dès 4 mois, l’enfant s’éveille et se lasse d’être face au porteur.

A califourchon sur le côté, bébé voit le monde tout en sécurité.

Il s’agrippe et participe activement à son portage et peut se blottir contre vous quand il en a assez vu et qu’il veut se reposer.

Porter sur le côté est intéressant pour les parents qui n’osent pratiquer le portage sur le dos. Il permet d’allaiter aussi.

Le portage simple sur le dos

Le portage sur le dos est très pratique à vivre au quotidien. Il offre une grande liberté de mouvement et d’action au porteur. L’enfant est dans le sens de la marche et lui offre un champs de vision plus intéressant.

Cette position se pratique lorsque le bébé est capable de positionner sa tête seul.

Le portage sur le dos est idéal pour les grandes balades et les randonnées mais il peut se pratiquer à la maison dans vos taches quotidiennes.

C’est le portage le plus couramment pratiqué dans le monde.

Allaiter et nourrir en portant:

La plupart des porte-bébé et des écharpes de portage permettent d’allaiter bébé sur le ventre ou sur le côté. Ceci est très pratique quand on est à l’extérieur et cela permet d’allaiter son enfant en toute discrétion.

Pour les mamans qui n’allaitent pas, le papa peut tout à fait donner le biberon aussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamma Fashion 942 partages Voir son blog

Dossier Paperblog