J’ai reçu récemment des invitations à participer à La Ruche qui dit Oui ! . Wikipédia présente ce projet en ces termes : « La Ruche qui dit Oui ! est une entreprise commerciale, en France, qui développe et met à la disposition des agriculteurs-producteurs et des artisans une plate-forme Internet dévolue à la vente directe en circuit court de leur productions agricoles alimentaire et agroalimentaire. »
Ça m’a fait penser aux AMAP. « Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, ou AMAP, est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composé des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur; il représente une forme de circuit court de distribution. » (Wikipédia) En cliquant sur la photo, vous atteindrez le site Les paniers d'Yvette d'où elle provient.
Je ne vais pas vous demander la différence entre les deux structures. Mais, puisque certains pensent que l’acronyme AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité, j’ai pensé qu’on pouvait donner à ces initiales bien d’autres significations. Par exemple : Attention Miniature Apparemment Protégée, ou encore Allons Maintenant Attendre Pierre…
C’est à vous main tenant. Faites votre AMAP et postez vos propositions dans les commentaires ci-dessous. Merci.