Pour Octobre Rose…
Pour Pascale ♥ …
Parce que la magie… n’opère que sur les gâteaux. En effet, des moyens plus efficaces existent !
Octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France. Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par ce fléau. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.
Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement !
Lectrices, amies, copines… vous qui passez par ici, à bon entendeur !
Source et plus d’informations : http://www.e-cancer.fr
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 à 60 minutes
Température de cuisson : 160°
Ingrédients (pour 6 personnes) :
110 gr de beurre
4 oeufs
150 gr de sucre
120 gr de farine
480 ml de lait
2 cuillères à soupe d’eau de roses (en épicerie orientale)
50 gr de framboises fraîches
3 pointes de colorant rose en poudre
Préparation :
Préchauffez le four à 160°
Cassez les oeufs et séparez les blancs et les jaunes.
Faîtes fondre le beurre au four à micro-ondes pendant une minute. Laissez refroidir.
Dans un récipient, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le beurre fondu puis la farine. Additionnez l’eau de rose et 2 pointes de colorant. Terminez en additionnant le lait et en mélangeant à nouveau.
Ajoutez une pointe de colorant à vos blancs d’oeuf. Montez-les en neige ferme et incorporez-les à la pâte en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Disposez les framboises sur la surface de la pâte. Enfournez pour 50 à 60 minutes de cuisson à 160° (60 minutes pour moi mais c’est à adapter en fonction de votre plat et de votre four).
Laissez refroidir, démoulez, saupoudrez de sucre glace et coupez des portions.
Mon conseil : Pour cette recette, j’ai utilisé la base d’une recette d’un gâteau magique au citron déjà publiée. La pâte est très liquide mais pas d’inquiétude, c’est normal ! Veillez à utiliser du colorant en poudre, particulièrement pour les blancs d’oeufs. En effet, il est à craindre qu’avec un colorant liquide, vos blancs d’oeufs ne puissent être montés en neige ferme.
Gâteau Magique aux framboises et à la rose
Gâteau Magique aux framboises et à la rose
Gâteau Magique aux framboises et à la rose