L'ex-Beatles s'est rapproché de ses fans sur Twitter. Lors d'une séance de questions-réponses lors de laquelle il a révélé de nombreuses anecdotes, il a également dévoilé une version inédite de Beware My Love avec John Bonham.
Paul McCartney sait donner le change. Probablement une des raisons pour laquelle - en sus de ses indéniables qualités musicales - ses fans continuent de le suivre aussi passionnément. Lundi 20 octobre, ils ont ainsi eu l'occasion de correspondre ensemble via une séance de questions-réponses sur Twitter. Le musicien s'est prêté au jeu avec humour. Il a même profité de ce cadre pour publier une version inédite de Beware My Love, morceau initialement paru en 1976 sur Wings at the Speed of Sound, cinquième album de Paul McCartney avec son groupe Wings.
En réponse à une fan lui demandant s'il existait un ancien enregistrement de Beware My Love, Paul McCartney a répondu par l'affirmative: «Oui, en effet! Et en voici la première mondiale avec John Bonham à la batterie.»
John Bonham, guitariste de Led Zeppelin, s'est ainsi associé à Paul McCartney pour réinterpréter ce titre. Une version jamais sortie auparavant, disponible sur le disque bonus de la prochaine réédition deluxe de Wings at the Speed of Sound, attendue le 3 novembre, en même temps que la réédition de Venus and Mars, album précédent des Wings paru en 1975.
Cette reprise de Beware My Love est amputée d'une minute par rapport à l'originale, évinçant l'introduction en forme de ballade avec clavier, guitares acoustiques et chœurs. Elle entre directement dans le vif du sujet avec John Bonham immédiatement à la batterie, martelant doucement le rythme avant de livrer un set très enlevé et rock. Et Paul McCartney de guider son acolyte durant son enregistrement: «intro», lance-t-il à 1'42'' pour faire signe au batteur de revenir au rythme précédent.
John Bonham est d'ailleurs l'un des cinq batteurs préférés de l'ex-Beatles, comme il l'a avoué lors de cette séance de questions-réponses sur Twitter.
Aucun tatouage, «même pas sur les fesses»
Paul McCartney a aussi révélé plusieurs informations - déjà connues ou non - sur ses goûts musicaux, son rapport à la scène ou à ses fans et a notamment expliqué par quoi il avait été inspiré pour écrire certaines chansons. Ainsi, pour la chanson des Wings Call Me Back Again, il a affirmé avoir «imaginé être un enfant téléphonant à sa copine qui ne répond jamais». Répondant à un autre fan, il a raconté avoir eu l'idée de la chanson Blackbird des Beatles, en Écosse, alors qu'il jouait «de la guitare tout en pensant à une composition de Bach qu['il] avait l'habitude de jouer et à la lutte pour les droits civiques». Il a par ailleurs affirmé que Bach est son compositeur classique préféré.
Le musicien s'est également souvenu avoir écrit sa première chanson, I Lost My Little Girl, à l'âge de 14 ans et avoir acheté Be Bop A Lula de Gene Vincent comme premier disque. Son dernier concert préféré est à mille lieux de ces souvenirs rock'n'roll: «Jay-Z et Kanye West me viennent en tête». Et sa ligne de basse favorite? Celle de Being For the Benefit of Mr Kite, parce qu'elle est «difficile». Paul McCartney a aussi avoué que la reprise pour laquelle il a un faible est And I Love Him (titre original: And I Love Her), par Esther Philipps.
Sans oublier les autres anecdotes plus légères qu'il a livrées. Par exemple, pour plaire à Paul McCartney, mieux vaut ainsi porter du bleu (sa couleur préférée), lui proposer du «cheddar, du fromage de chèvre, de la feta ou du Boursin» (ses fromages favoris), aimer Scorsese et Fellini (ses réalisateurs fétiches) et avoir un chien plutôt qu'un chat. Et pour les esprits mal tournés, non, il n'a aucun tatouage, «même pas sur les fesses».
Publié le: Samedi 25 Octobre 2014 - 00:45Source: lefigaro