Salade russe végétalienne

Par Destinationsante
Salut vous autres !!

Ahhhh...l'automne !!!  La saison parfaite pour se régaler avec toutes nos récoltes.  Les légumes racines et les pommes, entre autre, sont à leur meilleur, alors il y a urgence d'en profiter.  

Même si les journées sont de plus en plus "frisquettes" et même, soyons franc, très froides, il y a toujours de la place pour les salades.  Ohhh que si...!!  On gagne donc à utiliser nos bonnes victuailles récoltées tout droit de notre potager.  Et pour en faire quoi ?!  Rien de moins qu'une délicieuse salade russe.  


Ma salade russe végétalienne

En fait, c'est ma salade russe, version végétalienne, adaptée au fil des années à nos goûts.  Je ne saurai malheureusement pas comparer ma version avec la salade russe traditionnelle, comme cette dernière est souvent à base de trucs carnés.  

À la base, cette salade est généralement composée de légumes bouillis, dont la pomme de terre, les carottes, les petits pois verts en plus d'oignon.  Dans certaines versions, comme la mienne, les betteraves sont également à l'honneur.  En fait, vous serez en mesure de constater qu'il y autant de version que d'humains sur terre...ou presque...tou t simplement en effectuant une recherche sur le web. 

C'est donc avec plaisir que je vous présente ma salade russe en version végétalienne.  J'avoue qu'à première vue, le mélange de certains ingrédients peut sembler inusité, comme la pomme avec le petit cornichon à l'aneth, mais faites moi confiance.  Elle passe le test avec mon homme, qui soit dit en passant affirme haut et fort ne pas aimer les betteraves et les petits cornichons marinés, alors c'est tout dire.  Et la sauce bien crémeuse, aromatisée avec quelques gouttes seulement de fumée liquide, s’amalgame parfaitement aux autres ingrédients de la salade.  Nos papilles gustatives s'enjolivent de bonheur.  


En réalité, la fumée liquide, de prime à bord, servait à ajouter une simili saveur de jambon, souvent utilisé dans cette salade.  Et je dois dire que cette addition s'est avérée fort agréable, même essentielle.  On s'entend toutefois que la modération à bien meilleur goût, hein ?!  La fumée liquide est tout de même puissante en saveur, alors on commence avec quelques gouttes seulement et on ajuste au fur et à mesure le tir.  Cet ajout est agréable, sauf qu'il risque également de gâcher cette salade en trop grande quantité, alors...modération !!!

Yummmm...prêt pour se régaler


***** Salade russe végétalienne
Préparation:  35 minutes
Cuisson:  30 minutes

Ingrédients

  • 2 betteraves dorées de grosseur moyenne ou autre variété
  • 2 grosses pommes de terre Yukon Gold
  • 2 carottes tranchées en grosses rondelles ou en cubes
  • 1 petit morceau de carotte râpée
  • 3/4 tasse à 1 tasse de petits pois verts cuits
  • 1 pomme bien ferme coupée en cubes, de préférence une Cortland
  • 1 petit cornichon à l'aneth haché finement
  • 1 à 2 c. à table d'oignon rouge haché finement
  • Poignée de bébé épinard, au service, si désiré

Sauce
  • 1 paquet de tofu mou ferme, lite du type Mori nu
  • 1 c. à table ou moins de vinaigre de cidre
  • 1 grosse c. à table de moutarde Dijon
  • 3 c. à table de Véganaise ou autre mayo végétalienne
  • 1 c. à thé de sel
  • 2-3 c. à table d'aneth frais, haché
  • Persil italien frais, haché, au goût
  • Quelques gouttes de fumée liquide

Préparation
Cuire les betteraves et pommes de terre au four, avec la pelure, à 375F.  J'enrobe mes betteraves dans un papier d'aluminium pour la cuisson, mais pas les pommes de terre. J'enrobe ces dernières plutôt légèrement d'huile d'olive.  On garde au four jusqu'à la cuisson des légumes, tout en vérifiant de temps à autres.  Une fourchette doit les transpercer aisément jusqu'au centre.
On laisse refroidir au frigo.  Peler les betteraves et pommes de terre si désiré, mais pas pour nous, et on coupe en cubes. 
Cuire les carottes à la vapeur jusqu'à la tendreté désirée.  Laisser refroidir.
Mélanger délicatement tous les ingrédients de la salade, sauf les épinards, dans un grand bol à salade.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients au mélangeur, sauf pour l'aneth et le persil frais.  Ajuster si nécessaire l'assaisonnement.  Mélanger ensuite l'aneth et le persil frais à la sauce.
Incorporer et mélanger délicatement la sauce aux ingrédients de la salade.  Laisser les saveurs se marier un certains temps au frigo avant de servir. Au service, vous pouvez y ajouter des bébés épinards à votre salade si désirée.

Commentaires:  Bien entendu, vous pouvez ajuster jusqu'à un certain point la quantité des légumes selon vos goûts.  Pour le petit cornichon à l'aneth par contre, assurez-vous d'avoir les petits.  Le gros sont trop visqueux et dans ce cas, je recommanderais plutôt de les omettre.  Au service, j'aime bien ajouter une belle grosse poignée de bébé épinard pour la verdure et les nutriments additionnels.  Et finalement, ne pas oublier d'y aller avec modération pour la fumée liquide.


Ma salade russe végétalienne et bien crémeuse


Et comme cette salade contient de bonnes pommes, pourquoi pas quelques clichés de notre cueillette de ces petits joyaux rouges ?!  Hé hé...!!!
 
Ohhhh oui...j'avoue...!!!  Il est plus que temps que je vous présente nos photos de notre cueillette de pommes qui date déjà de quelques semaines.  En fait, habituellement on avait la chance de se fournir en pommes avec nos propres pommiers.  Cette année, pour une raison qu'on ignore, notre arbre de Cortland fut attaqué par la tavelure.  Snifff...!!!  Et nos autres pommiers, de variétés inconnues comme ils étaient déjà sur notre terrain lors de notre construction, ont tout de même fournies une bonne quantité de pommes.  Le ptit hic, si on peut dire ainsi, c'est que j'utilise surtout ces pommes pour nous concocter des jus, les déshydrater, les cuisiner, en faire des cuirs de fruits, etc.  Pour croquer à belle dent, j'adore trop les Cortland, alors il m'en fallait subito presto

On a la chance d'avoir le verger Les pommes en fêtes à proximité de chez-nous.  En fait, ce verger est situé aux frontières qui séparent le Nouveau-Brunswick et le Québec (Gaspésie).  Et de plus en plus, l'offre de pommes biologiques s'agrandit.  Et justement, il y a des Cortland et des Nova Mac bio.  Joie...!!!

Comme vous le constater sûrement par notre accoutrement, il faisait super beau cette fin de semaine là.  Plus précisément, la dernière fin de semaine de septembre. On a passé une superbe journée avec tous pleins d'activités à l'extérieur.


Le p'tit singe qui ramasse des pommes

Mon homme au Verger Les pommes en fête

Maman et Pistache à la cueillette de pommes


En ce qui vous concerne maintenant, je suis curieuse de savoir si vous possédez également une version de la salade russe ?!  Quelles en sont vos variantes, alors ?!
Et même s'il est un peu tard pour demander la question, la cueillette de pomme fait-elle partie de vos activités automnales ?!

C'est tellement agréable comme ambiance se retrouver dans un verger.   Les gens qu'on y côtoie sont pour la plupart souriant, bien heureux et amicaux.  Et ce, c'est sans compter le magnifique paysage et la beauté d'être entouré de centaines et même milliers de pommiers de toutes les sortes, en plus de d'autres arbres fruitiers et/ou autres cultures.  Et dites-moi, qui n'adore pas la sensation de croquer à belle dent dans une bonne pomme juteuse fraichement cueillie ?!  Le bonheur, quoi ?!

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!