Communiqué de Presse du 24 octobre 2014,
J’ai consacré ma vie à imaginer qu’une autre télévision était possible. Celle qui nous ressemble et qui laisse la parole aux habitants, celle qui ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit, celle qui favorise le débat et qui fabrique du lien social. Celle qui ne se mesure pas aux parts de marché et qui est tant plébiscitée par vous, habitants des quartiers.
C’est par vos paroles de soutien que je trouve la force de continuer, vos mots d’encouragement donnent du sens à notre existence et me fait comprendre toute l’utilité d’une telle chaîne qui ne ressemble à aucune autre. Mais aujourd’hui, contraire aux années quatre vingt, le modèle de la télévision dominante gagne encore du terrain. Nous l’avons vu récemment par l’arrivée de 6 chaînes sur la TNT s’inspirant de ce modèle commercial déjà largement développé.
Pour ces gens, la télévision est objet de pouvoir qui leur permet de perpétuer leur dominance sur nous petit peuple, même s’ils ne sont peut-être pas les pires. Je pense que la responsabilité de la non-émergence des chaînes associatives et citoyennes est plutôt à attribuer aux députés et sénateurs qui auraient dû les soutenir quand le CSA, a ouvert les fréquences en 2008.
Nous aurions pu imaginer qu’une taxe minime sur les recettes de ces chaînes commerciales soit prélevée et reversée aux chaînes associatives. Dès 1998, personne ne pouvait ignorer l’existence des chaînes associatives. Ont-ils manqué de courage ? Pas facile de se mettre à dos des chaînes comme TF1 ou M6 quand on fait de la politique !
Je ne perds pas confiance, j’espère que ce communiqué trouvera un écho chez nos députés et sénateurs !!
Merci de m’avoir soutenu toutes ces années.
Votre humble serviteur.
Richard Sovied
happy wheels 2 demo