Ce que j’ai aimé cette semaine # 11
Inconditionnelle de la couleur, ma sélection de cette semaine l’est aussi ! Le mois d’octobre touche à sa fin, on change d’heure ce week-end (chouette on va dormir 1h de plus enfin, c’est selon, ou sortir 1h de plus !), pour certains ce sont les vacances scolaires, pour d’autres, on se projette déjà dans des idées de cadeaux pour Noël… Les dîners chez les uns et les autres reprennent, l’envie de cocooner se fait ressentir. On a envie d’être bien chez soi !
On démarre les coups de coeur de la semaine avec la designer galloise Bethan Gray, élue notamment en 2013 meilleure designer de l’année par Elle Decoration. Bethan collabore pour différentes marques telles que Habitat ou John Lewis en Angleterre. J’ai notamment eu le coup de coeur pour la table basse “Brogue”(1ère photo) fabriquée à la main, et dont le dessus est recouvert de cuir, avec un détail qui fait toute la différence : une bande de cuir ajouré encercle le plateau, et reprend le traditionnel motif des chaussures anglaises, les brogues. Bethan l’a déclinée également dans une version tout en marbre et y a ajouté 2 oiseaux pour plus de poésie. Dans un même style, on découvre la collection “Stud Occasional”, des tables en bois entièrement gansées de cuir et aux pieds en métal. Enfin, parmi ses dernières créations, présentées à Milan cette année, une collection pour la table en marbre noir et blanc intitulée “The Alice collection”. Un jeu géométrique inspiré par l’architecture européenne et arabe des siècles passés. En images ici, d’autres créations de Bethan Gray sur Pinterest.
Vous pensez que ce que vous voyez est nouvelle collection de papier peint ? Eh bien non, cet habillage mural n’est autre que du cuir, et le résultat du travail de l’anglaise Geneviève Bennett. C’est en lisant un reportage sur la maison de Bethan Gray dans un numéro de Marie-Claire Maison que j’ai découvert cet artiste dont les oeuvres sont donc présentes chez Bethan Gray. Geneviève sculpte le cuir pour créer des panneaux pour les murs ou des collages en relief. Découpé, ajouré, gravé, ou martelé, le cuir est travaillé et sculpté pour donner un effet tri dimensionnel réel, ou simulé ! Geneviève réalise des oeuvres uniques, notamment pour des commandes de particuliers ou professionnels pour habiller des intérieurs luxueux.
Arteum : vous connaissez cette chaîne de boutiques dédiées aux artistes connus ou moins connus, à l’art, et à ses objets dérivés. On y trouve souvent de belles choses, comme par exemples cette collection d’assiettes (petits et grandes) et de plateaux à maniardises en porcelaine de Limoges avec les photos de la jeune photographe de mode Lea Dominguez. Elle est également reporter pour l’agence Sipa Presse et parcours le monde. Ses photos d’Asie et de Californie ont inspiré cette collection fabriquée par le porcelainier Deshoulières. A offrir à un(e) amateur de photo contemporaine !
Impossible de passer à côté de l’engouement actuel (qui dure depuis un moment maintenant !) des tapis berbères marocains ! On en voit dans tous les intérieurs, chez nous comme chez les stars, dans un intérieur scandinave, contemporain, ou éclectique. Ils donnent de la personnalité à une chambre, un salon, et sont souvent colorés. Caroline Gayral (que j’ai découvert dans cette visite sur The Socialite Family) en a fait son métier. Elle a même quitté son travail d’avocate pour se dédier à sa passion : l’art de vivre marocain. Elle a donc créé Fragment, un site, mais aussi une boutique proposant de magnifiques tapis traditionnels réalisés à la main, avec des motifs souvent ancestraux, par les tribus marocaines : Azilal, Beni Ouarian, Boucherouites… Caroline déniche des tapis, et propose également de la fabrication sur mesure…
Ce luminaire est fait pour tous les indécis, et aussi pour une grande pièce à vivre. On l’imagine bien au-dessus d’une grande et longue table à manger (un peu plus que sur la photo !). Vialattea (Voie Lactée en italien) a été conçu par le designer sicilien Paul Manganaro pour l’édieur italien Formabilio. Avec ses 2 rosaces et sa structure tubulaire en acier peint (disponible en rouge ou en noir), Vialattea est composée de 4 luminaires, dont 3 avec des abats-jours en tissus. Originale et dans l’esprit “mix and match”, elle est disponible sur le e-shop de la marque pour 459 € ! Je vous encourage à regarder la boutique car elle regorge de pleins de produits originaux !
On termine cette semaine avec la visite express d’un nouvel hôtel qui vient d’ouvrir à Arles, l’hôtel du Cloître… Il a été rénové par la célèbre India Mahdavi (je suis une inconditionnelle d’India !). Ce paisible hôtel de 19 chambres à peine est situé dans le centre historique de la ville. Si l’extérieur de l’hôtel tout en pierre se fond avec le décors, l’intérieur est lui bien contemporain avec des couleurs et du mobilier de style vintage, comme ces fauteuils en rotin, signature de India Mahdavi. Cette dernière a travaillé les formes géométriques : rondes avec les têtes de lit, la sculpture murale de Loris Cecchi, les lavabos ou bien encore les baignoires, graphiques et triangulaires avec les oeuvres colorées de Shirana Shahbazi, et les carrelages au sol des chambres et des salles de bain. Chic et design, l’hôtel du Cloître possède en plus un toit terrasse avec vue sur la ville…
Photos © Hôtel du Cloître (François Halard – C. Moirenc – J. Philibert)
via Flodeau
Bon week-end à tous les rêveurs et rêveuses !
Publié à 17:04 Permalien ∞ Tags: angleterre arles art de la table Arteum assiettes Bethan Gray bois Brogue Caroline Gayral couleurs coupdecoeur cuir cuir ajouré deco Deshoulières design Formabilio Geneviève Bennett habitat Haut Atlas hôtel Hôtel du Cloître india mahdavi John Lewis Lea Dominguez Loris Cecchi Luminaire marbre maroc milan design week