Regarder la télé c’est déjà un exploit alors regarder des gens regarder la télé c’est un gros concept proposé par M6 chaque samedi soir à 18h dans Vu à la télé.
C’est de la méta télé, de la mise en abîme audiovisuelle, c’est un peu bizarre, c’est Vu à la télé sur M6!
C’est qui? Michel, Jean, Corentin, Megan ou Marie qui de Cambrai à Marseille regardent quelques émissions et commentent cela en famille. Et nous, on regarde leurs réactions !
Qu’est-ce qu’on aime? Regarder des gens lambdas seuls, manger leurs pâtes devant leur ordinateur, ça n’a pas grand intérêt. Les cobayes de Vus à la télé ne sont pas seuls, loin de là, pour présenter un pot pourri de la semaine; en même temps il faut être nombreux pour affronter certaines images du » Spécial Investigation « dédié … au rat. Mais les familles du programme sont à part : des marseillais « toujours dans l’exagération » outrés de découvrir qu’il y a 10 rats pour un habitant dans la cité phocéenne et des parisiens heureux d’habiter du coup dans la capitale. Une version grand public des Marseillais contre les Ch’tis ? Pas seulement. Car des spectateurs il y en a pour tous les goûts, des petits des grands, des copines, des couples qui décortiquent devant leur table basse Cousu Main, N’oubliez pas les paroles, Harry ou Mireille Mathieu.
Toujours ennuyeux? Ben justement pas. Entre disputes de couples sur de vrais sujets profonds comme la coupe de cheveux de Mireille Mathieu ou de grands discours d’amour, ces acteurs de télé réalité d’un autre genre disent tout devant leur petit écran sans que la caméra ne donne son jugement. Parfois naïfs (« c’est vrai, ils le disent à la télé »), souvent ironiques, les groupes font leur vie sous nos yeux, avouent leurs petits secrets, mangent parfois, recoupent les sources avec leur tablette, comme beaucoup, comme vous, comme moi. C’est là alors que le rire arrive sur nos lèvres, cette blonde c’est un peu moi, et ce grand ado c’est mon meilleur pote avec qui je partage mon canapé!
Evidemment un peu suspicieux… le problème majeur est le naturel « du jeu » mais certaines réactions trop humaines pour être fausses « je mange sinon je pleure » effacent la moindre suspicion. Et une idée de réaliser qui regardent les émissions de télé réalité, enfin presque jusqu’à ce que un marseillais, plus mûr, ose demander : « mais qui peut regarder ça? » Ben toi apparemment!
Une façon de se rendre encore une fois compte que les français adorent donner leur avis, une espèce de Touche Pas à Mon Poste version inconnue.
Tous les samedis soirs à 18h sur M6.