Apres le foot, le rugby ou encore le handball , c'est au tour du volley-ball de reprendre le chemin des parquets. Découvrons ensemble ce que la ligue nous réserve cette année, avec un éclairage made in Cdusport de ce que l'on peut attendre de cette nouvelle saison... Il faut bien l'avouer, le volley-ball, pourtant 1er sport universitaire et 2ème sport scolaire, peine à recevoir l'éclairage médiatique qu'il mérite. Pourtant, avec 120 760 licenciés et environ 1.8 million de pratiquants (beach-volley compris), il ne manque pas d'adeptes. C'est dans ce contexte particulier que la Ligue Nationale de Volley est chargée de l'organisation des trois ligues professionnelles françaises (Ligue A Masculine, Ligue A Féminine et Ligue B Masculine), le tout avec un budget de 1.5 million d'euros.
La Ligue Nationale de Volley reprend des concepts événementiel à la mode
A l'instar de l'Open LFB ou du Trophée des Champions que l'on retrouve au handball, au basket ou au football, la première journée de championnat lance désormais la saison en beauté et constitue un véritable temps fort fédérateur. Honneur aux dames, en commençant par la présentation de l'Open Féminin qui se déroulera le weekend prochain à Saint-Dié-Des-Vosges.
Affiche de l'Open Féminin de Volley-Ball 2014
Le concept est simple : rassembler l'ensemble des équipes sur un week-end afin d'organiser en un même lieu la première journée du championnat. De la sorte, les retombés médiatiques attendues sont plus importantes, ce qui in fine doit permettre de lancer la saison sur de bonnes bases. Véritable locomotive du volley-ball féminin français, le RC Cannes et Victoria Ravva seront une fois de plus les têtes d'affiche de cet événement.
Avec la Supercoupe, les hommes ne sont pas non plus en reste. Celle-ci a opposé mardi 14 Octobre à Charlety les joueurs de Tours et de Paris. Ce match de gala -pendant lequel se sont affrontées les deux meilleurs équipes françaises actuelles avec à la clé une victoire des tourangeaux 3 sets à 2- a vocation, comme son alter-ego féminin, à attirer le public le plus large possible et constituer un véritable coup de projecteur pour la ligue masculine.
La SuperCoupe de Volley 2014
En effet, pour continuer son développement et accroître sa notoriété, la ligue a bien compris qu'il était temps de muscler sa présence médiatique. A titre d'exemple, la diffusion du match de cette supercoupe sur l'Equipe 21 ou le nouveau partenariat entre Eurosport et la LAF vont dans ce sens. Ce partenariat exclusif est d'ailleurs le premier de la sorte pour le volley féminin français. On notera d'ailleurs que les clubs ont eux-mêmes pris une partie des frais à leur charge afin de permettre ces diffusions... Pour l'anecdote, à l'occasion de la SuperCoupe, ce n'est ni plus ni moins que le sélectionneur actuel de l'équipe de France masculine Laurent Tillie qui a endossé le rôle de commentateur de luxe pour l'Equipe 21.
La Ligue Nationale de Volley digitalise sa présence
Il est clair que le système de diffusion classique actuel - dont fait partie également Ma Chaine Sport -, n'est plus suffisant aujourd'hui pour satisfaire le spectateur qui devient davantage un véritable consommateur de contenus. C'est pourquoi, depuis 2012, la ligue en partenariat avec DailyMotion, propose plusieurs matchs en direct de ses 3 championnats. Afin de continuer ce développement, il semble donc intéressant de creuser cet aspect connecté et d'apporter plus d'interactions entre les fans et les différents contenus disponibles. Le lancement de l'application LNV (fin octobre ou novembre selon la plate-forme) doit également aller dans ce sens et dépasser la simple adaptation du site internet au mobile.
Voici par exemple le type de programme que vous pouvez retrouver sur le site de la ligue.
Autre nouveauté pour cette année, la création d'un label LNV destiné au développement des clubs. Chez Cdusport, on est vraiment curieux de voir quelles seront les retombées de ce dispositif. Celui-ci doit permettre de valoriser les efforts entrepris par les clubs en terme de développement administratif et structurel. Dans ce système de notation allant de 1 à 4 étoiles, seuls aujourd'hui Tours et Mulhouse se distinguent avec 3 étoiles chacun. Il est très intéressant de voir la ligue prendre en charge le développement de ses différents championnats en mobilisant directement les clubs concernés. On observera donc avec attention les résultats de cette démarche.
Avant de conclure, on tenait également à vous parler du guide du volley LNV 2014-2015. Alors que les contenus deviennent de plus en plus numériques, on apprécie le concept de ce guide réalisé en partenariat avec le petit futé. En plus de ce dont tout fan de volley doit savoir sur le championnat et ses équipes préférées (transferts, composition des équipes, déroulement des championnat ...), on retrouve également des adresses bons plans indiquant où manger et dormir dans chacune des villes prenant part aux championnats. Voici le genre de petits plus qui font toujours plaisir. Pour information ce guide est aussi disponible sous format numérique.
Avec toutes ces nouveautés, reste maintenant à voir si la LNV arrivera à surfer sur la vague déclenchée par l'équipe de France masculine à travers son beau parcours au Championnat du Monde ponctué d'une 4ème place. Bien que peu médiatisée, cette performance doit constituer une véritable locomotive pour le développement du Volley-ball français. Ne reste alors plus qu'à bien l'utiliser...