Magazine Banque

Choisir son Assurance Emprunteur maintenant c’est possible

Publié le 24 octobre 2014 par Fidelis Courtiers @FidelisCourt

Depuis juillet dernier votre assurance de prêt a évoluée

En effet, pour les contrats signé depuis la parution de l’article 54 du code des assureurs, vous avez la possibilité de changer d’assurance (assurance groupe ou individuelle) dans un délai de 12 mois à compter de la date de signature de votre offre de prêt immobilier ou de votre contrat de prêt personnel.

La seule condition est que les garanties proposées soient au minimum les mêmes. Il est donc possible de changer votre contrat d’assurance à celui initialement signé.

La principale motivation est souvent financière parce qu’il devient de plus en plus normal de faire des comparaisons, les compagnies d’assurance ont fait de réels effort sur les tarifs. Il devient donc plus facile de trouver moins cher à garanties égales que le contrat initialement signé.

A ce jour, seule la résiliation annuelle est possible, mais sous réserve des conditions contractuelles variables d’un établissement à l’autre.

Comment changer de contrat d’assurance de prêt :

1 – Envoyer votre demande de substitution avec le nouveau contrat d’assurance par lettre recommandée à la l’établissement financier au plus tard 15 jours (date d’envoi) avant le terme de la période de 12 mois (date anniversaire)
2 – Acceptation (ou refus –seulement si les garanties ne sont pas identiques) du prêteur sous un délai de 10 jours ouvrés et émission d’un avenant au contrat de prêt. Attention tout ceci est sans frais.
3 – Transmettre à l’assureur initial par lettre recommandée la demande de résiliation et l’acceptation du prêteur
4 – Prise d’effet de l’assurance de substitution 10 jours après réception du courrier par l’assureur initial


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fidelis Courtiers 89 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine