Genre: dessin animé
année: 1986
durée: 1h20
L'histoire: Les Romains ont volé un peu de la célèbre potion magique de Panoramix. Astérix et Obélix vont tout faire pour récupérer ce bien précieux.
la critique d'Alice In Oliver:
Inutile de le préciser, mais Astérix chez les Bretons, réalisé par Pino Van Lamsweerde en 1986, est évidemment l'adaptation de l'album éponyme de René Goscinny et Albert Uderzo. En l'occurrence, c'est un certain Pierre Tchernia qui se trouve derrière le scénario de ce dessin animé.
Au niveau des acteurs (qui viennent prêter leur voix), on retrouve certains noms très connus, notamment Roger Carel, Pierre Tornade, Serge Sauvion, Pierre Mondy, Maurice Risch, Nicolas Silberg, Roger Lumon et Henri Labussière. A l'origine, la bande dessinée constitue le huitième album de la série Astérix. Les aventures d'Astérix au cinéma n'ont pas toujours convaincu, que ce soit les films d'animation ou les adaptations live.
Après Les 12 Travaux d'Astérix et Astérix et Cléopâtre, Astérix chez les Breton reste probablement l'une des meilleures adaptations animées. Il faut dire que la bande dessinée d'origine fait elle aussi partie des meilleures aventures du guerrier gaulois. Au niveau du scénario, pas vraiment de surprise. Il est toujours question de la célèbre potion magique.
Attention, SPOILERS ! Jules César lance une expédition pour conquérir la Bretagne : la population locale a du mal à se défendre, elle refuse en effet de combattre après cinq heures de l'après-midi et pendant le week-end ; l'île est donc soumise à la domination romaine, et seul un petit village résiste à l'envahisseur.
Son chef, Zebigos, décide alors d'envoyer son compatriote Jolitorax en Armorique chez son cousin gaulois Astérix dont on connaît les exploits contre les Romains. Justement Astérix mais surtout Obélix sont en proie à une grande nostalgie, car il n'y a plus de Romains avec lesquels combattre : ils sont tous partis faire la guerre en Bretagne.
Une fois informés de la situation ils décident de partir pour l'île, en emportant avec eux une barrique de potion magique que leur a préparée leur druide Panoramix. Indéniablement, Astérix chez les Bretons est une adaptation ambitieuse. Il s'agit d'une production franco-danoise.
Contrairement à Astérix et Cléopâtre et Les 12 Travaux d'Astérix qui, malgré leurs qualités, ne bénéficiaient pas d'une grande animation, Astérix chez les Bretons est quasiment irréprochable au niveau de son graphisme. Un grand soin a été apporté aux dessins, aux décors et à l'animation.
Le dessin animé contient aussi de nombreuses séquences hilarantes. Tout d'abord, il y a notre petite équipe de pirates toujours à l'affût d'une attaque gauloise. Ils joueront malheureusement de malchance et devront affronter la colère d'Obélix en manque de baffes et de sangliers.
Ensuite, comment ne pas évoquer les scènes de cuite ?
En l'occurrence, Obélix est en mode dépressif, tout du moins, notre cher gaulois s'ennuie des romains et a besoin de connaître de nouvelles aventures. Rassurez-vous, notre mastodonte (qui a dit qu'il était gros ???) va vite retrouver son appétit d'antan et délivrer son lot de baffes dont il a le secret.
Autre séquence d'importance: l'ancêtre du rugby mais version Astérix et Obélix. En gros, comprenez que cela se termine en baston et donne lieu à de nombreux moments hilarants. A défaut d'être une grande adaptation, Astérix chez les Bretons reste un dessin animé riche en gags (je sais, je l'ai déjà dit), en action, en aventures et en situations rocambolesques. Les fans de la bande dessinée seront donc en terrain connu et quasiment conquis. Tout à fait recommandable donc !
Note: 14/20