Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur un livre dont j’ai entendu parlé (d’abord sur la blogosphère puis en librairie). J’ai lu des tonnes d’articles à son sujet qui en disaient tous du bien. Alors, j’ai décidé de me lancer à mon tour. Ce livre n’est pas n’importe lequel car son personnage principal n’est autre qu’un dictateur.
Comme nous pouvons le deviner avec la couverture, le dictateur qui a soufflé un vent de terreur durant des années n’est autre qu’Hitler. Un jour, Hitler se réveille dans un pré et ne comprend pas comment il est arrivé là. Des adolescents , qui s’amusaient dans les parages, s’inquiètent de voir un homme un peu sonné dans ce pré. Par conséquent, ils décident d’aller voir comment il se porte. Hitler est étonné par l’attitude de ces jeunes envers lui. Elle lui semble un peu trop familière. Il s’interroge : la guerre a-t-elle toujours lieu? Comment suis-je arrivé dans ce lieu? Pourquoi ces jeunes sont vêtus de la sorte? Pourquoi ne me reconnaissent-ils pas? Comment puis-je regagner mon lieu de commandement?… Les adolescents qui l’observaient toujours, le guident vers le centre ville.
Une fois arrivé en ville, Hitler est encore plus désorienté. Il découvre de nouvelles voitures, nourritures, tenues vestimentaires… En somme cette ville ne ressemble en rien à ce qu’il connaissait. Il s’approche près d’un kiosque à journaux. En découvrant la date sur ce dernier, Hitler fait un malaise. Il ne réalise pas qu’il vient de faire un bond dans le temps. Le marchand de journaux s’inquiète pour cet homme dont l’accoutrement est plus qu’étrange. Pour ce marchand, l’homme ne peut être qu’un acteur qui prend son rôle très au sérieux. Hitler est décontenancé par ce monde qui l’entoure. Comment son Allemagne pouvait avoir disparue au profit de ce qu’il voyait. Une Allemagne progressiste, écologiste et présidé par une femme. Aussi sans le savoir, ce marchand de journaux va aider le véritable Hitler à s’acclimater dans ce nouveau monde avant de partir en croisade.
J’ai bien aimé ce livre. L’histoire est amusante tout comme le principe. En effet, Hitler qui se réveille à notre époque c’est très drôle notamment lorsqu’il découvre toutes les évolutions (toutes les chaînes tv, internet, la boîte mail, google, les portables, …). Cependant au bout de quelques pages les répliques sont toujours identiques. Je trouve que cela ne se renouvelle pas beaucoup. Hitler bien évidemment reste avec ses idées mais tout au long du roman c’est encore le même gag à répétition. Par conséquent, je me suis un peu lassée du livre au bout d’une centaine de pages. En définitive, c’est un roman distrayant certes mais pas pour autant un coup de cœur.