Les résultats d'une nouvelle étude montreraient qu’un cycle de jeûne prolongé de 2 à 4 jours à la fois pourrait non seulement protéger contre les effets toxiques de la chimiothérapie, mais aussi déclencher la régénération de cellules de nouvelles cellules immunitaires et éliminer les vieilles cellules endommagées.
Cette étude faite à l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles est la première à montrer qu'une intervention naturelle peut déclencher la régénération d'un organe ou d'un système à travers des cellules souches.
Les résultats pourraient profiter aux personnes avec des lésions du système immunitaire, par exemple si elles ont reçu un traitement de chimiothérapie pour le cancer. Ils pourraient également bénéficier aux personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli par le vieillissement, ce qui les rend plus sensibles aux maladies.
Les scientifiques disent que le jeûne prolongé semble déplacer les cellules souches du système immunitaire d'un état ??dormant à un état actif d'autorenouvèlement.
Quand vous arrêtez de manger, le corps utilise son glucose, sa graisse et ses cétones de réserve et recycle également ses cellules immunitaires usées ou endommagées.
Les résultats d'expériences avec des souris et un essai clinique humain de phase 1 ont montré que de longues périodes de jeûne abaissaient considérablement les niveaux de globules blancs. Lorsque les souris recommençaient par la suite à manger, ce niveau remontait grâce à la création de nouveaux globules.
Et la bonne nouvelle, c'est aussi que le corps se débarrasse des parties du système qui pourraient être endommagées ou trop vielles grâce au jeûne.
Le jeûne pour vivre plus vieux ?
Les chercheurs ont également découvert qu’un jeûne de 2 à 4 jours réduisait l’enzyme PKA ce qui est prouvé pour augmenter la durée de vie dans des organismes
Éteindre le gène de la PKA serait une étape clé pour encourager vos cellules souches à reconstruire l'ensemble de votre système.
Le jeûne prolongé a également conduit à une baisse de l'IGF-1, une hormone de facteur de croissance lié au vieillissement, au cancer et à la progression des tumeurs.
Le jeûne et la chimiothérapie:
Trois jours de jeûne auraient protégé des effets toxiques de la chimiothérapie des patients atteints de cancer.
Dans un essai clinique portant sur un petit groupe de patients atteints de cancer, l'équipe a également constaté qu’un jeûne de 3 jours avant de recevoir la chimiothérapie les protégeait des effets toxiques.
Alors que la chimiothérapie sauve des vies, elle provoque également des dommages importants pour le système immunitaire et le jeûne pourrait s’avérer un outil de taille.
Conclusion :
Pouvoir renouveler son système immunitaire grâce au jeûne est vraiment impressionnant !
Plusieurs praticiens de médecines douces prônent déjà le jeûne à leurs patients pour détoxifier leur corps.
Je n’ai personnellement jamais essayé l’expérience, mais je trouve vraiment intéressant que les chercheurs s’intéressent présentement aux bénéfices de cette activité.
Si tu es tenté par un jeûne et que tu présentes des problèmes de santé comme le diabète, il serait convenable d’en parler d’abord à ton médecin.
Finalement, si tu as déjà fait un jeûne, je serais heureux que tu me laisses un commentaire pour me confier ton expérience. Merci !
Partager sur Facebook