Magazine Conso

8 conseils pour conserver les Orchidées Phalaenopsis et les faire refleurir

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Hier je vous parlais de l'extraordinaire engouement pour les Orchidées Phalaenopsis. Ce sont de très belles plantes très faciles à conserver.

Orchdidée Phalaenopsis_11

Voici un petit rappel des soins à leur donner  pour les garder et les faire refleurir chez vous ou au bureau :

  1.  Il leur faut beaucoup de lumière, même au soleil derrière une fenêtre (pas dans le Sud de la France !) Lorsque les feuilles jaunissent , cela peut être le signe d'une exposition excessive au soleil. Par contre la chute des boutons de fleurs indique un possible manque de lumière.
  2. Un arrosage de temps en temps, le mieux est de baigner le pot dans une eau tiède tous les 10 ou 15 jours. Durant les mois d'hiver, lorsque le chauffage est allumé, il est préférable de vaporiser régulièrement  la plante avec de l'eau pour maintenir un le taux d'humidité de l'air correct.
  3. Donner de l'engrais spécial pour orchidées de mars à octobre environ deux fois par mois (avec l'eau d'arrosage).
  4. La température de nos maisons, entre 16 et 22° leur convient très bien .
  5. Elles n'ont que très rarement des maladies ou des attaques d'insectes .
  6. Le phalaenopsis peut développer des racines aériennes hors du pot. Laisser ces racines pousser, c'est un signe que la plante apprécie son environnement.
  7. Pour que la plante fleurisse de nouveau, il convient de recouper la tige au-dessus du deuxième œil en commençant à compter en partant du bas. La plante peut se remettre à fleurir au bout de six mois.
  8. Après l'avoir recoupée la hampe florale on peut mettre la plante dans un endroit plus frais pendant 2 mois. Ce rafraîchissement stimulera la formation de nouvelles tiges.

Images Office Hollandais des Fleurs

Orchdidée Phalaenopsis_10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog