Magazine

Pathologies liées à l’altitude (MAM, OCHA, OPHA). Partie I

Publié le 24 mai 2008 par Himalco

J'ai eu quelques demandes concernant le Mal Aigu des Montagnes (MAM), les Œdèmes Cérébraux de Haute Altitude (OCHA), Œdème Pulmonaire de Haute Altitude (OPHA). N'étant pas médecin, je reprends sur le blog les propos d'un petit fascicule très instructif ( Santé et Altitude - A.R.P.E. édité par la FFME, ENSA, CAF, Laboratoire Bayer Pharma en 2001) disponible gratuitement. Le sujet sera traité en 3 parties. Je vous donnerai les adresses à la fin troisième article.

céphalées de cédant pas à l'aspirine

Prenez 1 gramme d'aspirine ou de paracétamol : les signes s'estompent, vous pouvez continuer à monter ; ils persistent, arrêtez-vous jusqu'à ce qu'ils diminuent. S'ils s'aggravent, redescendez jusqu'à ce qu'ils disparaissent, et remontez avec prudence. Ne prendre aucun autre type de médicament.

Que risquez-vous ? Tous ces troubles vont disparaître dès que vous redescendrez

L'œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA) est marqué par une sensation d'étouffement, une respiration bruyante. Les lèvres et les oreilles deviennent bleues (cyanose), des crachats mousseux, parfois roses peuvent apparaître. Il survient souvent la nuit après une journée d'efforts intenses. La fatigue est intense, parfois une toux sèche vient faire croire à un début de bronchite.

L'œdème cérébral de haute altitude (OCHA) est caractérisé par une lassitude extrême, des vomissements parfois brutaux et en jet. Le mal de tête devient épouvantable et n'est plus calmé par l'aspirine. Les sujets ont de la peine à tenir debout, ils ont des vertiges, et peuvent avoir un comportement bizarre. Le coma s'installe rapidement. Parfois il y a des troubles de l'équilibre ou seulement des troubles du comportement.

1) Ne pas monter trop vite trop haut, en moyenne 400 mètres entre chaque nuit au dessus de 3500 m en début de séjour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Himalco 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog