Je pense que lorsqu'il fait froid les règles de base à savoir sont :
* Ne pas trop se couvrir :
Plutôt que de mettre un tee-shirt et un gros sweat, il est préférable d'accumuler des couches (légères). - couche 1 : mettre un tee-shirt respirant, assez léger, qui ne gardera pas la transpiration ; - couche 2 : mettre un textile manches longues isolant. Décathlon (par exemple) fait de très bons teeshirts à manches longues isolants, ils coupent du froid, tout en vous permettant de garder votre chaleur corporelle. - couche 3 : mettre une protection contre le vent et la pluie : un coupe vent/ K-way, qui vous isolera de la pluie, et ne vous fera pas ressembler à une serpillère transi de froid dès 5 km.... Car vous aurez beau avoir le plus génial des textile isolant en couche 2, si il est mouillé par le pluie il ne sera plus d'une très grande utilité.... Je vous assure que ce système de trois couches est parfait (sauf bien sûr en cas de froid extrême), on n'a ni trop froid les premiers km, ni trop chaud dès le milieu de la course... Pour ce qui est du bas, je sais que l'hiver dernier j'ai couru presque tout le temps en pantacourt.... Et que je n'ai jamais eu froid aux jambes ! Jamais ! Par contre, si vous êtes frileuse, j'ai entendu dire que mettre un short par dessus un pantacourt (ou un pantalon moulant) protège du froid, car nos fesses se refroidissent extrêmement vite, et avoir deux couches à cet endroit là permettrait de lutter efficacement contre le froid (même si ok, ce n'est pas une tenue uber glamour) * Isoler ses extrémités :
C'est bien connu, la grosse partie de notre chaleur corporelle part par nos extrémités ; on n'hésite donc pas à sortir un bonnet, des gants et à enfiler une bonne paire de chaussettes. * S'hydrater/ se restaurer :
Quand il fait chaud on a tendance à avoir peur de se déshydrater, et quand il fait froid on y pense moins, pourtant le risque est tout aussi là ! En effet la respiration d'air froid encourage la déshydratation. Idem pour ce qui est de la collection, par temps froid notre corps va bruler plus d'énergie qu'en temps normal pour lutter justement contre le froid, on va donc plus vite puiser dans nos réserves, et se fatiguer plus rapidement, il est donc important d'emporter une petite collation (par une choucroute non plus in) si la sortie est longue.
* Etre visible :
Même si je ne cours pas de nuit (trop froussarde pour ça) il m'est arrivée l'hiver dernier de courir par temps de brouillard... Et alors là mes chouquettes c'est quelque chose ! On n'y pense pas, mais si on court en bordure de route - chemin de campagne il est très (très très) important d'être vu par tous .... Que ce soit par les voitures qui arrivent, les piétons où les animaux (rigolez mais je me suis déjà pris un chat !), il en va de notre sécurité. On opte pour les couleurs qui flashent (type volt de Nike *amour*), les vêtements à bandes réfléchissantes, voir même en cas extrêmes de led ou lampe frontale... Oui mesdames !
* Quelques conseils en vrac :
- Hydrater vos mains avant et après la course, tout comme le reste de votre corps, avec une crème hydratante bien costaud.
- Commencez votre course vent de face, afin d'éviter de prendre froid en fin de course en ayant le vent de face tout en étant tout transpirant.
- Après la course on ne traine pas : on prend vite une douche histoire de se réchauffer et faire remonter fissa notre température corporelle.
- En hiver il fait froid, on y va donc mollo en début de séance, et on accélère le rythme quand notre corps est chaud. On ne part pas à la oneagainbistoufly, dès le début, quand notre corps et nos muscles sont encore bien froids, sous peine de se blesser.
Et vous, d'autres astuces pour courir par temps froid ?
N'oubliez pas le joli concours juste ici