Depuis une semaine, me voilà affublé de ma toute nouvelle paire de chaussures de course à pied, j’ai nommé les SAUCONY TRIUMPH 11.
Après 2 ans passés chez Brooks et 3 paires usées jusqu’à la semelle, après avoir finalement eu raison de mes dernières Brooks Glycerin, et sur les conseils de Passion Running (http://www.passion-running.fr), le partenaire de mon club de triathlon, je suis finalement revenu chez Saucony.
Saucony me rappelle quelques bons souvenirs : la période où, à 26 ans, j’ai décidé de reprendre la course à pied après plusieurs années d’arrêt. A l’époque, je ne courrai qu’en footing finalement car la course à pied n’était qu’un complément à la pratique d’autres sports. L’interval training, les sorties longues, les entraînements au seuil, la VMA, la FCM m’étaient alors inconnus. Je connais maintenant. Je ne comprends toujours rien, mais je connais…
Bref, rien de mieux que d’aller chez les parents de mon meilleur ami, qui tiennent le magasin Spode (à Lyon, magasin que je ne rachèterai finalement jamais), pour obtenir conseils et réductions (oui oui, je suis vénal, typique pour un mec de droite non?). J’avais appris à mes dépends, quelques semaines auparavant, ce qu’était une périostite ! En surpoids, enfin, encore plus que maintenant, j’avais pris cher et mon corps me faisait payer le manque d’entraînement. A l’époque, Georges, propriétaire de Spode et plus de quarante fois marathonien finisher (hors marathon des sables…), m’avait conseillé après vu mon état physique déplorable, de courir sur Saucony, une chaussure robuste et rigide, et donc adapté à mon poids non négligeable.
Sur les conseils du même Georges, j’étais passé, quelques années après, après un passage chez New Balance puis Asics, chez Brooks pour mon plus grand bonheur. Je trouvais les Brooks suffisamment légères tout en étant adaptées pour mon poids, avec un bon maintien pour un amorti talon indécrassable, et parfaitement adapté tant aux semis, ma distance de prédilection, qu’aux triathlons où des chaussures un peu nerveuses et pas trop rigides étaient les bienvenues.
Ce hors sujet étant terminé, retour aux SAUCONY TRIUMPH 11, finalement préférées aux Addidas Boost lors de l’achat.
Petit rappel de l’ours que je suis : 1m86 pour 86kg, un gras du bide bien utile en prévision de l’hibernation imminente et un amorti talon incorrigible, sans oublier une tendance à avoir les pieds en « V » quand je cours.
Bref, après une semaine d’entraînement composée d’une sortie en forêt de Clamart (bitume et terre) et de deux entraînement VMA sur piste (je vous épargne la séance technique / PPG), voici un premier verdict.
Les chaussures sont étonnement légères (un peu moins de 330g pour un T11US d’après le vendeur, poids léger qui semble se confirmer aux sensations) pour des chaussures indiquées pour les coureurs lourds tels que moi. Elles sont particulièrement souples tout en conservant un plutôt bon amorti malgré le poids modeste. J’attends toutefois de voir sur la durée le maintien de l’amorti, mais il est trop tôt pour le dire. La cheville est bien tenue pendant les entrainements (de 1h à 1h30 pour ceux de la semaine passés). Enfin, les chocs aux talons pour un coureur qui, comme moi, ne sait pas courir comme il faut, sont beaucoup moins traumatisants.
En forêt, les SAUCONY TRIUMPH 11 assurent une bonne stabilité et un bon amorti malgré les obstacles. Sur piste, les chaussures sont légères et particulièrement adaptées pour la VMA car elles apportent un sentiment de liberté, notamment sur de la VMA longue. Malgré un faible poids, sur de la VMA courte, les chaussures manquent un de maintien strict pour utiliser à plein ma puissance (c’est les pieds particulièrement bien maintenus que je suis, personnellement, le plus performant sur des séances de VMA courtes) mais font malgré tout preuve d’un bon dynamisme.
La périostite est présente en raison d’une reprise d’un entraînement régulier après plus d’un an de couvade, déprime, flemme et glande totale. Je n’imputerai donc aucune cause aux chaussures à ce stade.
Petite chose amusante remarquée lors de deux sorties sous la pluie : les rainures des chaussures drainent l’eau (je m’en suis aperçu à la vue des projections sur mon corsaire) et permettent des appuis plus sûrs sur surface glissante. Blague à part, je crois que je n’ai jamais été aussi à l’aise sur piste d’athlé détrempée qu’avec mes SAUCONY TRIUMPH 11.
Au final, les SAUCONY TRIUMPH 11 sont non seulement adaptées à mon poids, mais demeurent non seulement légères mais également souples, tout en permettant un amorti excellent malgré ma mauvaise habitude d’amortir des talons.
J’attribuerai les notes suivantes :
- souplesse : 4,25/5
- confort : 4,5/5
- stabilité : 3,75/5
- amorti : 4,5/5
Soit 17/20 au final.
Bref, j’en ai pour 800 à 1.000km d’entraînements. De quoi tenir encore quelques semaines !