Gérer son budget, la petite histoire …
Depuis mon adolescence, mes parents m’ont appris à avoir un budget et à le gérer. Chaque semaine, j’avais mon petit argent de poche et je prévoyais dans ma tête ce que j’allais en faire. Acheter des vêtements ? Des magazines ? Mettre de côté pour acheter quelque chose de plus important ?
Petit à petit, mes priorités ont changées et je suis devenue une passionnée de voyages. J’ai donc fais en sorte que le budget que mes parents m’allouaient, la bourse et l’argent gagnés via mes petits boulots, soient en ligne avec mes désirs de voyage et d’expatriation.
Je vous livre donc mes petits secrets, 8 conseils qui permettent de gérer son budget et vous aideront à économiser de l’argent et à le dépenser de la bonne façon.
Définissez vos priorités
Vous souhaitez voyager ? Vous achetez un nouvel ordinateur ? Ayant un budget limité, et ne voulant pas gaspiller votre argent, il vous faudra définir vos priorités en terme de besoins. Que cela soit pour vous ou les autres, définir vos priorités sur papier vous permettra de ne pas dépenser votre argent sur quelque chose d’inutile ou dont vous n’avez pas besoin dans l’urgence.
Notez toutes vos dépenses
Je sais, vous allez me dire « il faut tout noter ? Tu es sérieuse ? » haha, pas tout en détail, mais notez au moins ce que vous avez dépensé par catégorie de dépense au moins à la semaine. Ces postes de dépense vont de la nourriture, au logement et aux loisirs. Cependant, n’hésitez pas à détailler au niveau des gros achats (ordinateurs, meubles, voyages).
Planifiez
Vous avez prévu ou aimeriez aller en Grèce pour les vacances d’hiver ? Vous voulez vous acheter une voiture ? Définissez votre budget maximum en prenant en compte vos frais mensuels et les entrées de ressources. Visitez des comparateurs de billets d’avion, sites de voyages, forums de discussion et autres, afin de recueillir la maximum d’information au niveau du coût éventuel du voyage. Prévoyez toujours plus que ce que vous avez estimé car il est possible qu’il vous arrive quelque chose d’imprévu (vous devez prendre le taxi car vous avez raté le train, votre ami qui devait vous héberger vous a fait faux bond, etc.).
Vérifier vos comptes en banque (comptes courants et épargne)
Je ne sais pas depuis quand j’ai commencé, mais toutes les semaines voire tous les deux jours, je vérifie mes comptes afin de voir quelles sont les entrées et sorties. Cela vous évitera d’être en découvert bancaire sans vous en rendre compte et de mettre à jour votre budget journalier / hebdomadaire / mensuel. Vous pouvez le faire sur ordinateurs ou sur votre portable / tablettes via les applications (voir mon TOP 10 apps pour Android)
Créez des listes « à acheter »
Prenez votre petit carnet et écrivez-y ce que vous avez prévu d’acheter en terme de produits. Vous pouvez utiliser cette technique pour toute sorte d’événements : faire les courses au supermarché, faire les soldes, acheter un cadeau pour un proche, ou encore dans le cadre de la préparation d’un voyage.
Comparez les rapports qualité/prix
Ce produit est moins cher mais paraît de moindre qualité ? Rajouter 50 euros vous permettrez d’avoir un produit d’une qualité nettement supérieure ? Et bien achetez le second produit si vous le pouvez ou attendez d’avoir les moyens pour pouvoir vous l’offrir. Mieux vaut acheter quelque chose de qualité si vous voulez quelque chose qui dure dans le temps et surtout si c’est quelque chose que vous utiliserez ou dont vous aurez souvent besoin et pour un certain temps. Si c’est un coup de mode et que vous ne porterez plus ce crop top le mois prochain, cela ne sert à rien d’investir dans ce haut.
Lisez les avis clients
Pour économiser de l’argent et évitez de le gâcher, n’hésitez pas à consulter les avis des autres clients à propos du produit, service, via les sites internets spécialement crées à cet effet ou grâce à notre meilleur ami : Google (forums de discussion). Tapez le nom du produit, la marque, puis avis. Vous pouvez aussi certainement trouver des vidéos Youtube, ou bloggers consacrés à certains produits (surtout de beauté).
Partagez avec les autres
Et pour finir, last but not least, partagez avec les autres ! Économiser et gérer un budget c’est une chose, mais que serions nous sans ses inconnus, membres de la famille, amis et autres proches qui ne nous avaient pas aidé sur la route ? Lors de mes voyages en Asie, Amériques, Afrique et Amérique Latine, de nombreuses personnes très généreuses m’ont aidées et je leur en remercie. Inviter ses amis à manger fait partie intégrante de la culture africaine, chinoise et coréenne ( et sûrement d’autres, mais je parle de ce que je connais seulement ^-^).