Moules-Frites

Par Ghislaine17
MOULES-FRITES
C'est la saison des moules de Bouchot ... le traditionnel "moules-frites" est donc de circonstance !

Voilà notre repas à P'tit mari et moi (soit pour 2 personnes) :
- 1 kg de moules de Bouchot
- 5 cl de Pineau des Charentes
- 3 ou 4 feuilles de laurier
- 2 petites échalotes
- 4 belles pommes de terre découpées en frites et cuites dans la friteuse Actifry avec sa dosette d'huile

Faire cuire les frites dans l'Actifry avec sa dosette d'huile de tournesol environ 25 mn.

Pendant ce temps, nettoyer et rincer les moules à l'eau claire.

Eplucher et couper en dés les échalotes.

Dans un faitout, verser le Pineau et faire revenir dedans les dés d'échalote en laissant sur le feu 1 mn et en remuant. Mettre ensuite les moules et les feuilles de laurier. Mélanger le tout.

Faire cuire à couvert 5 à 7 mn le temps que les moules s'ouvrent (à l'aide d'une écumoire, remuer et remonter les moules d'en-dessous afin de vérifier qu'elles sont toutes ouvertes).

Servir les moules avec en accompagnement les frites légèrement salées ... et un verre de vin blanc ou de rosé au choix ... nous, on apprécie ce petit rosé de pays produit dans l'estuaire de la Gironde, tout près de chez nous !!

Pour savoir ce qu'est exactement une moule de Bouchot, voici quelques explications ... (j'ai fait un copier/coller d'un site explicatif, voir ici)

C’est au début du printemps que naissent les Moules de bouchot entre la Charente et la Loire. Des cordes sont tendues horizontalement pour recueillir ce naissain qui peut se fixer facilement.

En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers. Le naissain se développe ici jusqu’à la fin de l’été.

Les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots à partir de septembre. Pour protéger les Moules de bouchot contre l’invasion des crabes, les pieux sont habillés d’une jupe ou tahitienne.

Le développement des Moules de bouchot a lieu pendant l’hiver et le printemps suivants.

Les artisans producteurs veillent au bon développement des Moules de bouchot et interviennent tout au long de leur croissance pour garantir une qualité optimale. Par exemple, le catinage consiste à entourer les pieux de filets pour que les Moules de bouchot ne soient pas emportées par les tempêtes. Les algues sont enlevées régulièrement et les invasions de prédateurs surveillées.

Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement par bateau amphibie ou tracteur pour être lavées, triées et conditionnées pour l’expédition et la vente.

Du bouchot à l'assiette en image