[déco] mes 5 conseils pour une ambiance scandinave

Publié le 24 octobre 2014 par Bellezamoda
Maison du Monde
Ah, le design scandinave  ... depuis que j'ai découvert ce style (que soit dit en passant J'ADORE, mais c'est à peine remarquable, n'est-ce pas ?!), je pense que je dors, je lis, je blogue & je surfe "déco nordique", bref, n'exagérons rien, mais je crois que j'en suis totalement tombée in love **(non mais t’inquiète, tu peux rester hein, je ne suis pas devenue complètement folle ;) )Par conséquent, aujourd’hui, j'ai décidé de voir avec vous, comment et avec quelles touches, on peut faire de son petit chez soi, un nid douillet à l'ambiance venue des pays nordiques.

     Matières naturelles, prédominance du blanc et des couleurs pastels, formes géométriques et lignes épurées, le design scandinave rend notre intérieur authentique, moderne, doux et chaleureux, alors oubliez le mythe de l'intérieur blanc, épuré et froid.

Si ce style de décoration joue sur la clarté, la fluidité et le minimalisme, ce qui, au premier abord, peut sembler abrupte, il apporte une douceur de vivre par des touches de couleurs et de fantaisie, ainsi que par l'utilisation de matières telles que la laine,  le coton, la fausse fourrure et les tissus au toucher moelleux.
Alors voici, mes 5 conseils : Au cœur du bois.Adepte des matières naturelles, l'ambiance nordique privilégie le bois clair, que ce soit au sol avec un parquet ou un vinyle imitation parquet, dans l'ameublement et la décoration.
On peut choisir des meubles entièrement en bois, que l'on aura ensuite le plaisir de pouvoir customiser avec de la peinture, mais il est aussi possible de jouer avec le bi-matière : pieds de canapé, de tabouret ou de table en bois. Il ne faut pas non plus hésiter à dépareiller, en ajoutant un fauteuil de matière ou couleur différente du canapé. Le bois, contrairement au métal, apporte un aspect immédiatement chaleureux.
Saint Maclou
Plein feu sur la lumière. Dans les pays nordiques, les journées étant courtes, le besoin en apport de lumière est très important, ce qui explique par ailleurs la prédominance du blanc, puisque celui-ci amène beaucoup de luminosité dans un intérieur. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les lampes et les bougies pour une ambiance feutrée.
Ikea
Le blanc, mais pas que ... Comme dit précédemment, si le blanc a une grande importance, cela n’empêche pas le style scandinave de revêtir la couleur, notamment les couleurs pastels. L'objectif étant que les murs soient de couleurs neutres, c'est-à-dire, dans les tons blanc, gris, beige et leurs nuances, pour ensuite dynamiser l'ensemble par des objets aux couleurs pastels ou plus prononcées.
Bloomingville / Maison du Monde
En avant la fantaisie : lignes pures et motifs graphiques.Vase à facettes géométriques, assiettes au design fluide, coussins unis ou à forme graphique, objets déco hors du commun, tableau à citation ... le charme de l'ambiance scandinave passe par chaque détail. Il ne faut pas hésiter à multiplier les cousins aux motifs psychédéliques sur le canapé, le lit, les fauteuils. Exposer des tableaux, des objets déco originaux en bois ou à forme géométrique, des bougeoirs, des vases (un, deux, trois ... l'un à côté de l'autre) accompagnés d'une fleur ou non.
Ikea
Et pour s'y blottir, des matières douces et chaudes comme la laine, le coton et la fourrure que l'on décline de plusieurs manières avec des coussins et des plaids tout doux, des assises ou des fauteuils moelleux, ainsi que des tapis si douillets que nos petits pieds ne voudraient plus les quitter.
Bloomingville / IkeaJ’espère que cet article vous a plu :)Que pensez-vous de la décoration scandinave ?
Bonne soirée,
Charlène
xx