Les gammes de produits de soins pour les bébés sont très nombreuses. Chaque marque de puériculture ou spécialisée en produits de soin pour nouveau-né propose une variété de produits pour nettoyer le visage, faire la toilette de bébé (lingette), pour le bain de bébé, etc… Le choix est très important et la plupart des jeunes mamans se dirigent naturellement vers les marques les plus connues. Les marques de lotions et autres produits pour les bébés mettent en avant les qualités de leurs produits et surtout la composition semble-t-elle très naturelle, voir bio. Pourtant la réalité est parfois (souvent ?) tout autre…
Très récemment, un organisme de défense des consommateurs et d’utilité publique… « 60 millions de consommateurs », a réalisé une étude et des analyses indépendantes sur un échantillon de produits de soins dédiés aux bébés. Le résultat est plutôt édifiant au grand désespoir de jeunes parents qui avaient l’habitude de choisir des produits de marques reconnues sur le marché, avec des slogans positifs, mettant en avant le bénéfice des produits pour la santé des bébés.
Au total, pas moins de 28 produits d’hygiène destinés aux nouveaux-nés sont à éviter… Cette enquête de l’organisme « 60 Millions de consommateurs » souhaite alerter les jeunes mamans et jeunes papas sur les risques de ces produits sur la santé des bébés à court, moyen et même long terme ! D’un point de vu toxicologique, les produits incriminés contiennent des substances chimiques néfastes telles que le méthylisothiazolinone, le phénoxyéthanol ou encore le propylparaben…
Des termes un peu barbares pour les parents que nous sommes, mais qui présente des risques réels pour les bébés dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Voici un extrait des marques et produits à éviter:
- Corine de Farme, Bébé cadum, Prim’âge, Nivea Baby et Pommette pour les crèmes hydratantes
- Les marques Mixa bébé et Pampers pour les lingettes
- Carrefour baby, Poupina et Mixa Bébé pour les laits dits nettoyants
- La marque Biolane pour son eau nettoyante
- …
Cette enquête est un chocs pour les parents qui sont prêts à investir de manière non négligeable pour des produits de qualité. Au final, le résultats de l’étude met en avant des produits bien connus du grand public dans la sélection des produits pour bébés à « éviter ».
Pour vos prochains achats, vous étudierez sans doute de plus près la composition des produits proposés en grand surface ou même dans les boutiques spécialisées ! Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web de « 60 millions de consommateurs » (article payant en ligne).
Article complet : www.60millions-mag.com