Je vous en avais un peu parlé ici et là, je vous explique ce projet un peu plus en détail maintenant.
Cette année, un dispositif Ulis a ouvert dans notre collège. Ces élèves en situation de handicap (cognitif) sont au nombre de 11 et sont en classe avec une institutrice référente, accompagnés par un AVS-co toute la journée. De temps en temps, les élèves - collectivement ou individuellement - sont inclus dans les autres classes correspondant à leur tranche d'âge (beaucoup en 6ème, quelques uns en 5ème, et un en 4ème).
Avec ma nouvelle collègue prof des écoles, on a donc réfléchi en début d'année à un projet pour ces élèves. Comme j'accueille tous les 6èmes au CDI pour des séances d'IRD, il me semblait normal de voir aussi ces élèves-là.
Mais des cours avec des notions infos-documentaires nous semblaient trop compliqués pour un début. Alors, pour le début nous avons pensé à un projet autour de la mythologie grecque. Et plus précisément les travaux d'Heraclès et les monstres mythologiques.
Les objectifs sont de découvrir des mythes grecs, d'écouter des lectures simples, de lire et comprendre des textes descriptifs, de repérer des indices pertinents, de dessiner à partir d'un texte en étant le plus fidèle possible, de débattre, de recopier des textes sans erreur, d'associer texte et image, de répondre à des questions pour faire la synthèse, et de créer son propre monstre.
Je leur ai donc préparé plusieurs activités et séances :
- lecture des douze travaux d'Heraclès petit à petit (un ou deux travaux par séance)
- une séance d'introduction avec explication du projet et définition commune de monstre, en passant par l'explication des termes "mythes" et "Grèce"
- une séance sur la lecture de petits textes descriptifs, repérage d'indices permettant la représentation, puis premier essai de dessin
- une autre séance pour finaliser le dessin, puis débat et comparaison entre les dessins
- associer de nouveaux textes décrivant des célèbres monstres de la mythologie aux images les représentant
- répondre à des questions précises à partir de ces mêmes textes
- une dernière séance de création de monstres à partir de photos, dessins, découpage et collage
Je n'en suis qu'à la moitié du projet, mais déjà un bon bilan positif, avec des élève smtivés, intéressés et curieux !