[COMICS] Batman Saga #29

Publié le 12 octobre 2014 par Criticomics @Criticomics


Tout d'abord, Bonjour à tous ! Encore en retard certes, je m'en excuse d'avance, mais les études me rattrapent parfois, et ce mois-ci ne fût guère facile ! J'espère que cette faute professionnelle ne vous rend pas fou de rage, et commençons sans perdre de temps notre review...

Batman #27 L'an zéro : Cité des Ombres - 3ème partie.

►Par Scott Snyder, Greg Capullo, Danny Miki et Fco Plascencia.

Et on reprend en plein milieu de l'action haletante qui opposait notre ami Batman aux forces de polices ! Je dois avouer que j'ai un malin plaisir à voir l'homme chauve-souris se friter avec les forces de l'ordre, et c'est donc avec un grand sourire que je savoure ces pages. La tension est à son comble, et j'ai donc effectué un parallèle assez rapide avec la séquence du film Batman : Mask of the phantasm où le valeureux chevalier noir se retrouvait piégé par la moitié de la police de Gotham et devait donc user de son intellect, plus que de ces gadgets, afin de s'en sortir. Et sur ce point là je n'ai pas été déçu !
 
 Bruce Wayne sans Gordon n'est pas possible à concevoir, et par conséquent, on retrouve Jimbo dans des flashbacks (encore oui ) qui face, comme jamais, à la corruption qui règne dans la police de Gotham. Ces flashbacks m'ont beaucoup intéressés, et je ne me lasse pas de cette refonte des origines de Gordon, bien que celles-ci peuvent en perturber quelques-uns. Après une référence à l’œuvre de Frank Miller, aussi finement introduite que les easter eggs de la série Gotham ( n'y voyait là aucune ironie...), l'intrigue se déroule un peu plus et se termine, comme à son habitude sur un cliffhanger tout de même prévisible. Mais le numéro reste excellent, notamment grâce aux dessins de Capullo et aux couleurs de Plascencia qui sublime ( encore et encore ) la série Batman !
VERDICT : TRES BON !

Detective comics #27 Le crime parfait.

► Par John Layman, Jason Fabok et Tomeu Morey.

Je n'attendais pas Gothtopia, enfin j'avoue avoir été intrigué par ce Batman plus blanc que blanc, mais ma curiosité s'arrêtait ici. Et au final, le numéro n'est pas une mauvaise surprise, sans pour autant en être une bonne. La narration est bonne, le monde que l'on nous propose est plaisant à découvrir, mais l'élément de surprise est inexistant.
 
 Certes, comme tout est révélé dès la fin du premier numéro cela va sans dire que le scénariste ne compte pas trop surprendre son lecteur où encore le tenir dans le flou pendant un certains temps. Et c'est là ce que je reprocherais au titre, dès les premières pages les indices sont trop évidents, ce qui, une fois que l'on se doute trop, fait décrocher de ce monde que l'on soupçonne déjà trop. J'aurais aimé que les indices soit plus subtiles, et que l'explication pour ce passage de Gotham à Gothtopia ne jaillisse pas aussi rapidement. Les dessins sont très bons et correspondent à l'univers de cette nouvelle Gotham, cependant à l'inverse d'un Capullo, Jock, Gleason, les traits de Fabok ne me parle pas, pur jugement personnel.
VERDICT : MOYEN !

Batgirl #27 Gothtopia : Une malédiction qui guérit.

 ► Par Gail Simone, Robert Gill et Blond.


Trop long. C'est LE défaut de ce numéro. Toujours dans une Gotham belle et utopique, on suit dorénavant Batgirl et quelques invités, je serais bref, le récit est bon, les dessins aussi ( quoique parfois mal colorés ) et ce que je reprochais au Detective comics #27 n'est plus d'actualités dans ce numéro. Autrement dit du tout bon, sauf que non. Je n'ai pas accroché tout du long notamment le début qui ne m'a pas vraiment réveillé, la fin quant à elle est plus explosive et on prend plaisir à la lire. Au final, même si le numéro ne fait pas plus de 20 pages, le rythme n'est pas égal, hélas. Mais le numéro reste bon, et j'avoue être intrigué à propos de la situation de Batgirl dans Gothtopia.
VERDICT : BON !

Batman & Two Face #27 Le grand réveil : Le brasier.

► Par Peter J.Tomasi, Patrick Gleason, Mick Gray et John Kalisz.


Le moins que l'on puisse dire c'est que ça foisonne dans ce numéro ! Un départ calme certes, mais vite rattraper par des tas de "BOOM" où "BLAM BLAM" ! Bien que l'action soit à son apogée, Tomasi sait intégrer ces petits moments émotions, et utilise sans problème les relations qui liaient tout les personnages afin d'offrir des scènes parfois épiques, parfois agréablement calmes ( le flashback surtout ). J'aime beaucoup les dessins de Gleason, même si il n'est pas au mieux de sa forme ici, Batman est brutal et terriblement sombre, McKillen est dangereusement charismatique et Two Face toujours aussi perturbé !

VERDICT : TRES BON !

Batman & Robin annual #2 Batman et Robin : Semaine un.

►  Par Peter J.Tomasi, Doug Mahnke, Pat Gleason, Christian Alamy, Keith Champagne, Tom Nguyen, Mark Irwin, Mick Gray et Tony Avina ! (Ça en fait du monde !) 

Damian est Mort ! Vive Damian ! Encore un épisode lié au jeune impétueux ( bien que mort ) Damian Wayne. Ici, les récit s'enchâssent, et on suit alors Dick Grayson lors de sa première semaine en tant que Robin ! Rien de très surprenant, les origines ne sont pas remaniés de la manière la plsu extravagante mais pourquoi être extravagant quand on peut faire les choses simplement. Et Tomasi l'a bien compris, c'est simple mais tellement efficace ! Les dialogues sont savoureux, son Batman est toujours aussi froid par moment, mais on ressent bien la jeunesse dans le personnage de Grayson, sa volonté, et sa vie au lycée par exemple ! De plus, les dessins de de Doug Mahnke et Gleason sont juste top ! J'avais adoré ce style sur Green Lantern et c'est avec un plaisir non dissimulé que je le retrouve sur Batman !

VERDICT : TRES BON !