Lollipop, la prochaine version d’Android, c’est pour tout bientôt. D’ici la fin de l’année, les premiers mobiles tiers, non estampillés Nexus, auront droit à la mise à jour. Mais Google ne se contente pas d’une refonte de son OS mobile, déjà dominant sur le marché mondial. La firme arrive également avec des mises à jour importantes des principaux logiciels et services de son cru, dont Gmail. Ce dernier verra une alternative à son omniprésence proposée par son créateur : Inbox. Et visiblement, cela semble des plus intéressant.
Captain Sparrow is onboard!
Bien que n’ayant pas vocation à remplacer du jour au lendemain Gmail, Inbox tend au moins à changer nos habitudes d’utilisation de notre application de mailing. Il est vrai que malgré des ravalements de façade, peu d’évolutions de fond ont été opérées depuis la création des premiers systèmes de relève et d’expédition de mails. Avec Inbox, l’idée est de mettre le contenu du mail en avant, comprenez par là le contenu le plus à même d’intéresser la personne qui réceptionne un mail. Si ce dernier comporte une pièce jointe, c’est elle qui sera mise en évidence, consultable directement sans même ouvrir le fichier. Autre nouveauté intéressante, on pourra choisir de se voir notifier plus tard un mail non urgent par une mise en avant de celui-ci différée, ou relativement à sa géolocalisation. Vous devez penser à faire des courses et vous passez à la poste, non loin de la supérette du coin? Hop, le mail en relation est mis en avant! Google Now est maintenant synchronisé avec ces rappels, ce qui s’avère bien pratique également. Et pour ce qu’il en est des listes interminables de mails, comme on la connait trop bien depuis très longtemps, elle se voit en partie remplacée par un classement par thématiques automatisé, incluant même une adaptabilité relative aux habitudes de chacun.
En regardant la vidéo, certains anciens utilisateurs de la messagerie Sparrow y auront certainement reconnu certaines similitudes. Ce n’est pas un hasard, puisque les créateurs du logiciel de messagerie sur Mac étaient tombés dans l’escarcelle de Google, et ont largement contribué au développement de Inbox. Au passage, puisque l’on parle de la vidéo, vous aurez également remarqué qu’un iPhone y figure. Rien d’anormal pour autant, puisque Inbox sera également disponible pour les appareils sous iOS.
Pour l’instant, Inbox n’est disponible que sur invitation, les développeurs souhaitant recueillir des feedbacks pour peaufiner les derniers réglages.
Pour demander une invitation, c’est par ici…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!