Sombre, onirique et cauchemardesque, Chat Siamois est un petit bijou
Titre Chat Siamois
Dessins Ciou
Editeur Soleil
Collection Venusdea
Sortie 2009
Pages 80
Prix 25€
Le mot de l'éditeur
"Emmy Hyacinthe Muffin, une petite fille comme les autres ? Pas vraiment... On la croit sorcière ! Et cela ne s’arrange pas lorsqu’un soir de pleine lune, une veuve noire se glisse le long de sa gorge. Dès lors, sa vie chavire... Un univers graphique fort à la croisée de celui de Junko Mizuno et de Tim Burton. Une artiste reconnue dans le milieu du graphisme underground en France."
Chat Siamois
Toujours à la recherche de nouveaux livres illustrés, je suis tombée sur Chat Siamois, un petit album à la couverture en tissu rouge, arborant une étrange fillette. Ma curiosité fut piquée et mon portefeuille délesté de quelques euros.
Dans Chat Siamois, l'auteur et dessinateur Guillaume Bianco prend les rênes de l'écriture et Ciou des l'illustrations. Le résultat de ce combo donne lieu à un bel album à l'univers divinement sombre et fantasmagorique.
Sur chaque double page de Chat Siamois, nous avons d'un côté l'histoire de Bianco, écrite sous forme de vers (en français et en anglais) et de l'autre côté, une jolie illustration de Ciou à l'encre de Chine. Le texte est simple, beau et court, et les illustrations, mystiques comme j'aime.
Venons en à l'histoire de Chat Siamois, ou plutôt à l'histoire d'Emmy Hyacinthe Muffin. Cette petite fille, fan de sa chatte Marcelline, avale un soir une veuve noire qui va la transformer, elle et son chat. Entre cauchemars et réalités, les vies d'Emmy et de Marcelline vont être chamboulées. Mais je ne peux en dire plus, sans vous spoiler...
En bref, j'ai apprécié Chat Siamois et son univers à la fois sombre et tendre. J'ai aimé les superbes illustrations de Ciou, et la plume poétique de Bianco. J'ai juste tiqué sur le prix, un peu cher à mon goût. Ps : évitez juste de mettre ce livre entre les mains de petits enfants, sous peine d'insomnies.
Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter. Vous avez même le droit de voter pour moi au GoldenBlog Award, juste à droite!