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Les 5 clés d’une communication digitale réussie

Publié le 23 octobre 2014 par Comarketing

Communiquer en ligne pour vendre plus, tout en tenant compte des nouveaux usages d’internet… c’est cela la communication digitale. Mais comment commencer à communiquer en ligne ? L’internet est si vaste, les outils innombrables et surtout, cela semble représenter énormément de travail. Après plusieurs années d’expérience B2C comme B2B, voici 5 briques clés qui ont fait leurs preuves pour réussit votre communication digitale.

La veille

La communication digitale permet aujourd’hui d’aller à la rencontre des consommateurs, des prospects et des fournisseurs là où ils se trouvent. Apprenez à vous poser les bonnes questions afin de cerner les évolutions du marché : qui est mon client ? Que recherche-t-il ? Comment l’aborder ? Pourquoi devrait-il acheter votre offre ? Cette veille constante va permettre de détecter les mots clefs intéressants pour votre secteur d’activité et de identifier de nouveaux business en rapport avec votre cœur de métier afin de faire évoluer votre entreprise en fonction de ce qu’il se dit sur la toile.
Pour ce faire, on utilise la curation : il s’agit de sélectionner des contenus pertinents par rapports à son expertise et de les organiser pour pouvoir ensuite les partager avec d’autres. Voici un exemple avec mon compte Twitter : je surveille l’actualité communication digitale. Scoop.it permet aussi de le faire. Vous obteniendrez ainsi une vision plus claire des événements qui ont lieu à la rencontre de votre secteur et du monde digital.

La production de contenus

Divers outils existent afin de créer des contenus digitaux. Il est aujourd’hui de plus en plus courant d’écrire des articles pour un blog, mais il existe d’autres formes de contenus intéressantes également : vidéos, podcasts, illustrations, infographies, dossiers, livres blancs… Par exemple, l’entreprise Tilkee qui édite un logiciel d’optimisation commerciale a créé un livre blanc de l’efficacité commerciale. Pour l’obtenir, le lecteur doit renseigner son adresse e-mail. Cela permet à l’entreprise de recontacter ces prospects par la suite. Une agence de contenu digital peut vous aider à rédiger un livre blanc et à le mettre en ligne sur votre site pour identifier de nouveaux prospects.
Ne dupliquez pas votre volume de travail. Tous ces contenus peuvent provenir de documentation papier que vous possédez déjà dans l’entreprise. Réutilisez les emails de support client, de contact commercial ou de management que vous avez déjà rédigés pour les coller sur votre blog, traduisez un article qui vous a semblé intéressant vers le français ou mieux : faites travailler les autres ! Interviewez des experts de votre secteur et publiez leurs réponses.

La publication des contenus

Aujourd’hui, il est devenu très facile de publier du contenu éditorial : les plateformes de blog telles que Tumblr, Overblog ou WordPress sont gratuites, très faciles d’utilisation et permettent de créer un site internet déjà optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Si l’adresse URL du site ne convient pas, vous pouvez la personnaliser en choisissant votre nom de domaine, sur Gandi par exemple puis l’héberger. Une agence web comme CoMarketing peut vous aider à le faire à peu de frais en 24h.
Un blog permet de publier ce qui vous semble intéressant pour votre cible. Pour gagner du temps, pensez à faire la fameuse curation citée plus haut : republiez un article en citant votre source et en donnant votre avis. Pensez à citer des personnes identifiées comme influentes pour leur donner envie de rediffuser votre publication et lui donner plus de visibilité par la suite.

La diffusion des contenus

Une fois qu’une publication en ligne sur votre blog, pensez à partager l’article sur les réseaux sociaux afin d’augmenter la visibilité de votre site. Vous pouvez également envoyer votre article par e-mailing et créer un flux RSS qui permettra à tout abonné d’être informé automatiquement de chaque nouvelle publication via des outils gratuits comme Mailchimp. À titre d’exemple, la communauté Les Aventurières a mis en place cette solution pour automatiser sa communication par e-mailing. Toujours dans l’objectif « gagner du temps », automatisez la diffusion sur les réseaux sociaux via un outil comme Hootsuite, qui se connecte à tous vos comptes (Twitter, Facebook, etc) et diffuse votre info à tous les réseaux en 1 clic !

Les réseaux sociaux

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux permet de créer un univers autour de votre expertise d’entreprise via une page entreprise sur LinkedIn ou Viadeo, ou de créer des communautés autour d’un sujet d’intérêt via un groupe sur Facebook en B2C ou sur LinkedIn en B2B.
Les réseaux sociaux permettent également de communiquer : n’oubliez pas de remercier quelqu’un qui vous cite, qui commente ou partage un de vos contenus. De même, n’ayez pas peur et laissez des commentaires sur les publications des autres afin de créer des liens entrants vers votre site. Ces liens redirigeront les personnes intéressées vers votre site et contribueront à améliorer votre visibilité gratuite sur Google.

Et vous ? Avez-vous essayé de communiquer sur internet ? Avez-vous des astuces infaillibles à partager pour obtenir de nouveaux lecteurs, de nouveaux abonnés ou de nouveaux clients ? J’attends vos commentaires. Profitez-en pour mettre un lien vers votre site

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 Si vous n’avez aucun retour d’expérience à faire, communiquez maintenant ! Et si vous vous posez encore des questions, contactez-moi.


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