Dans le cadre de la 4ème semaine "J'innove en Nord-Pas de Calais", une manifestation sera consacrée à la thématique des services à la personne le jeudi 27 novembre à Santélys – Parc Eurasanté à Loos.
L'évolution des besoins en toile de fond
Selon les derniers chiffres de l'Insee, la population du Nord-Pas de Calais est vieillissante, une tendance qui s'accentuera à horizon 2020. Cette transition démographique nécessite d'anticiper l'évolution des besoins et de trouver de nouvelles solutions de prévention et d'accompagnement, intégrées et solvabilisées, en faveur du maintien de l'autonomie et du bien vieillir.
Cette question sera traitée en matinée lors d'une conférence « Les Services à la Personne à l'aune de la Silver Economie : un enjeu d'innovation pour la France, un atout de développement pour le Nord-Pas de Calais » et lors d'un focus régional « La Silver économie levier d'innovations pour les services à la personne : l'action de la Silver Région Nord-Pas de Calais ». De nombreuses solutions seront présentées l'après-midi, lors de tables rondes. Elles illustreront concrètement les innovations sociales et numériques issues de coopération réussies : combinaison de maintien de l'autonomie ; serious game ; GLUPSH ; e-seniors services ; CESU ; EHPAD à domicile ; Drive Home... à découvrir et tester toute la journée sur le showroom ! Plus d'information concernant cette manifestation sur http://semaine-jinnove.com/manifestation/innov-en-sap
Un cas concret d'innovation dans les SAP : DRIVE HOME
DRIVE HOME : un nouveau service de livraison de courses à domicile intégrant la dimension d'économie circulaire et sociale
Depuis quelques mois, les habitants des communes de l'Artois (Béthune-Bruay la Buissière), Lens-Liévin et prochainement Hénin-Carvin, profitent d'un service inédit de livraison de courses à domicile, en bénéficiant d'un crédit ou d'une réduction d'impôt lié à la fiscalité pour les services à la personne, à domicile.
L'idée : Maison des Services à la Personne (MDSP) de la GOHELLE 62, une association qui propose des prestations de services à la personne et à domicile (ménage, jardinage, petits travaux...), a repensé un service de livraison de courses à domicile sur le principe de la livraison des repas à domicile. 3 types d'acteurs se sont ainsi associés : les hypermarchés Cora avec les Drive, MDSP avec son service Drive Home et les services de livraison de plateaux-repas à domicile.
Comment ça marche : les clients de Cora Drive commandent leurs courses en ligne avec éventuellement l'aide de MDSP. Ce dernier se charge de les livrer avec ses véhicules ou en exploitant la flotte de camions utilisés pour les livraisons de plateaux-repas, pendant les heures où ils ne sont pas utilisés. MDSP peut ainsi proposer plus largement sa gamme de prestation de services à domicile, Cora accroît son taux de fréquentation et la flotte de véhicules pour le portage de repas est exploitée toute la journée.
Partager sur les réseaux sociaux