Magazine Conso

Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014 - Louvre

Comme nous vous l’annoncions début de semaine dernière, se tenait le 17 et 18 Octobre 2014 la seconde édition du 3D PrintShow, le premier salon dédié au innovation en matière d’impression 3D, le tout à voir au carrousel du Louvre.

Accompagnons Adrien M, pour la découverte de cette édition.

Suite aux éditions de New York, Londres, ou encore Moscou, voici l’évènement parisien. Au-delà des machines d’impression 3D, le salon exposait aussi des objets réalisés grâce à celles-ci, notamment dans les domaines l’architecture, mode, art ou nouveauté également en alimentation.

Escapism Dress - Iris Van Herpen - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Escapism Dress – Iris Van Herpen – Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Wonderluk - Laura Martinez - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Wonderluk – Laura Martinez – Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Alexis Walsh - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Alexis Walsh – Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Escapism Dress - Iris Van Herpen - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Escapism Dress – Iris Van Herpen – Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Que retenir et dire de plus sur cette édition ? Pour commencer, ce qui frappe c’est que l’industrie de la 3D s’affine et se précise. En effet beaucoup de petites structures ont disparu du salon au profit des grandes comme SCULPTEO, AUTODESK, MAKERBOT

La précision et la qualité des machines devient très intéressante pour les professionnels et le grand public. À retenir, des marques comme « FORMLABS » qui facilitent encore un peu plus l’impression 3D, grâce à des machines à stéréolithographie, moins onéreuses mais plus contraignantes.

On note aussi l’ouverture et l’élargissement du champ d’action de ces machines, qui contribuent à présent à des avancées de pointe dans des domaines aussi variés que la médecine et la pâtisserie (bien que la main de l’Homme reste le meilleur outil pour cette dernière). Le stand « WASPROJECT » est allé jusqu’à imprimer une maison grâce à une imprimante montée sur grue et alimentée par du ciment frais. (a voir par ici)

Architecture et maquette - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014
Architecture et maquette - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

La précision des impressions s’affine, notamment grâce à des strates de plus en plus fines et de moins en moins distinctes, et la démocratisation de l’impression directement en couleur, qui donne un réalisme poussé, remarqué sur les figurines de « MY3DTWIN », entreprise qui scanne ses clients pour les restituer en figurines 3D détaillées (traits d’expression, drapé des vêtements, chevelure…).

Le hall d’entrée présentait quelques créations de mode, réalisées par de jeunes créateurs en collaboration avec les professionnels de l’impression 3D. Des pièces novatrices et futuristes qui montrent que même pour l’art et la création, l’impression 3D est facteur d’innovation. Le stand de « SCULPTEO » exposait quant à lui une robe iconique de la pionnière « Iris Van Herpen », qui nous rappelle que malgré l’avancée technologique que l’impression 3D représente pour la mode, elle n’est rien sans le génie d’un designer pour la guider.

Ana Rajcevic - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Ana Rajcevic – Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Gabriela Ligenza - Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

Gabriela Ligenza – Retour sur le 3D PrintShow Paris 2014

DSC_5192
DSC_5127
DSC_5131
DSC_5170
DSC_5162
DSC_5164
DSC_5168
DSC_5123
DSC_5124

Plus d’informations sur l’évènement : 3D PrintShow

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog