Genre: policier
année: 1997
durée: 2h35
L'histoire: John Kelso est envoye par le magazine "Town and Country" a Savannah pour couvrir la grande fete qu'organise chaque Noel John Williams, antiquaire et collectionneur d'art dans sa residence legendaire, Mercer House, situee au coeur historique de la ville. C'est l'occasion pour le journaliste de rencontrer tout le gratin local et de s'impregner de l'atmosphere raffinee de Savannah. Mais durant la nuit, John Williams est arrete et inculpe du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo. Flairant un scandale mondain, John Kelso decide de rester.
la critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal, réalisé par Clint Eastwood en 1997, est l'adaptation d'un roman éponyme de John Berendt, dont l'intrigue se base sur des faits réels s'étant passés à Savannah en Géorgie en 1980. Au niveau de la distribution, le long-métrage réunit John Cusack, Kevin Spacey, Jack Thompson, Jude Law, Alison Eastwood (donc la fille de Clint) et Irma P. Hall.
Dans les années 1990, Clint Eastwood est presque devenu un réalisateur incontournable à Hollywood. En effet, Clint Eastwood ressort du tournage d'Impitoyable, souvent considéré comme le dernier grand western américain (et à juste titre).
Pour son nouveau film, donc Minuit dans le Jardin..., Clint Eastwood décide de reprendre un best seller. Il s'agit également du vingtième film de Clint Eastwood en l'espace de 26 ans ! Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !
John Kelso est envoyé par le magazine "Town and Country" à Savannah pour couvrir la grande fête qu'organise chaque Noël John Williams, antiquaire et collectionneur d'art dans sa résidence légendaire, Mercer House, située au coeur historique de la ville. C'est l'occasion pour le journaliste de rencontrer tout le gratin local et de s'imprégner de l'atmosphère raffinée de Savannah.
Mais durant la nuit, John Williams est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo. Flairant un scandale mondain, John Kelso décide de rester. Cette fois-ci, Clint Eastwood choisit de rester derrière la caméra. Indéniablement, Minuit dans le Jardin... est un long-métrage ambitieux et beaucoup plus qu'une simple adaptation.
Clint Eastwood revisite le Sud des Etats-Unis, et plus précisément la Géorgie à sa sauce. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le portrait n'est pas très élogieux. Pourtant, Minuit dans le Jardin... ne nous entraîne pas vraiment chez les bouseux, mais plutôt chez les bourgeois et le milieu mondain.
Ici, c'est la haute société qui en prend pour son grade. Finalement, le personnage de John Williams, interprété par Kevin Spacey, est la représentation même de ce petit monde étriqué et à peine sauvé par les apparences, les bijoux, les costards et ses superbes résidences.
Hélas, tout ce petit décor va rapidement s'ébranler et ce, sous le nez d'un journaliste extérieur à la ville, John Kelso (John Cusack). Très vite, ce dernier fait la rencontre de trois femmes. L'air de rien, celles-ci vont jouer un rôle déterminant dans l'enquête. Elles représentent le lien entre le passé et le présent. C'est par exemple le cas de Lady Chablis, une transsexuelle qui n'hésite pas à taper là où ça fait mal et à dire la vérité.
Quant à John Kelso, il s'agit d'un personne purement "eastwoodien", dans la grande tradition du western américain, à savoir un personnage quasiment anonyme, mais qui va perturber l'équilibre fragile d'une petite communauté sûre de ses valeurs. A partir de là, l'enquête policière fonctionne un peu comme un labyrinthe qui délivre peu à peu ses contours et ses secrets les plus intimes.
Pour cela, Clint Eastwood prend son temps. La durée du film (soit presque deux heures et 35 minutes de bobine) pourra peut-être désarçonner certains. Pourtant, dans l'ensemble, Minuit dans le Jardin... demeure toujours passionnant. En résulte une sorte de drame intime sous couvert d'enquête policière et plus complexe qu'il n'y paraît. A défaut d'être un excellent cru de Clint Eastwood, Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal reste un très bon film. C'est déjà pas mal !
Note: 15/20