Fullmetal Alchemist - Hiromu Arakawa

Par Ptitetrolle

Auteur : Hiromu ArakawaCycle: Fullmetal Alchemist
Édition : KurokawaParution : 2005 à 2011
Tomes : 27 tomesPrix : 6,60 € par tome
Genre : Manga, Shônen
E
n voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. 
J
e ne sais pas trop par où commencer cette chronique, il y a beaucoup de choses à dire sur ce manga... Mon aventure avec Fullmetal Alchemist a commencé par l'anime sorti en 2003 au Japon, puis la seconde version de l'anime, Brotherhood (en 2009), ainsi que le film et les petits extras. Cette année, j'ai décidé de me replonger dans cette histoire extraordinaire avec le manga, qui est tout aussi génial. Je trouve que l'anime et le manga se complètent très bien, et je vous conseille de vous attaquer aux deux si Fullmetal Alchemist vous plaît.
Je crois que vous l'avez compris, pour moi cette saga est un gros coup de coeur :) Déjà, le thème de l'alchimie me plaît beaucoup, ainsi que l'idée de l'échange équivalent. C'est un peu l'illustration de la devise "on a rien sans rien", l'histoire en elle-même est d'ailleurs une variation de ce thème. Certains pourront trouver le manga un peu moralisateur sur ce point, mais pour moi c'est un précepte qui a des accents de vérité... J'adhère totalement à l'esprit de ce manga, qui d'ailleurs se termine sur une magnifique citation qui prend tout son sens au moment où on tourne la dernière page du manga :
"Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice. Mais une fois la douleur surmontée et cette leçon apprise... Vous obtiendrez un cœur plus résistant que l'acier... un cœur Fullmetal."

Mais ce n'est pas ça qui doit vous donner envie de lire ce manga. Ce que vous devez retenir, c'est surtout la force des émotions qui vous transpercent quand vous vous plongez dans l'histoire. Les personnages sont LE gros point fort du manga, ils sont tous uniques, complexes, attachants, émouvants à la fois dans leurs qualités et leurs défauts. Malgré les apparences, il n'y a pas vraiment de camp des gentils ou des méchants. Les deux parties adverses se mélangent et se croisent sans cesse, apprennent à se connaitre, à se comprendre, à s'apprécier ou à se haïr, et on se rend vite compte que malgré leurs différences, ils se ressemblent sur certains points. A commencer par l'énergie de se battre pour ses convictions et ses rêves, qu'ils soient louables ou non... Ainsi, certains personnages étiquetés "méchants" (en particulier les homonculus) font preuve de bonté ou tout du moins ont des comportements très humains et universels, tandis que d'autres à première vue catalogués "gentils" se rendent coupables de bien des crimes pour arriver à leurs fins. Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions... Et ici, l'enfer est partout ! L'intrigue est particulièrement sombre, et l'histoire d'Edward et d'Alphonse est loin d'être facile.
Cet aspect ne doit toutefois pas rebuter les lecteurs en quête de détente et d'évasion : une des grandes qualités de ce manga, c'est qu'il aborde des sujets très sérieux tout en maniant l'humour avec brio. Ainsi, on peut passer d'une scène très dure et forte en émotions à un chapitre complètement poilant, où on a envie d'exploser de rire devant les mimiques d'Ed ou de certains personnages. Et tout ça sans accrocs, avec un grand naturel. Le récit reste donc très équilibré et explore une palette très large de scènes, passant du loufoque au sanglant, des démonstrations d'amitié à vous mettre les larmes aux yeux à des combats de titan, de l'horreur à la peur et au soulagement, de l'angoisse au ravissement, et j'en passe... Voilà pourquoi mon coeur a fait des montagnes russes tout au long de ma lecture, pourquoi j'ai vécu intensément cette histoire, pourquoi je me suis autant attachée à ces personnages. C'est un peu comme l'Assassin Royal version manga : c'est ma saga chouchou, et même si je ne suis pas une pro du manga, je suis sûre que Fullmetal Alchemist restera l'une des meilleures séries que je lirais dans ce genre. Bref, il est indétrônable, et je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure afin de découvrir un univers riche, une intrigue bien ficelée et des personnages magnifiques et attachants.
Un manga qui tient une place toute particulière dans mon coeur de lectrice, et qui a été un coup de coeur intersidéral ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les thèmes abordés, les émotions qui vous prennent les tripes, les personnages attachants et complexes, l'aspect sombre du récit et les scènes difficiles, mais aussi tous les passages drôles et touchants, la fin que je trouve vraiment réussie... Bref, un indétrônable que tout amateur de manga se doit de lire au moins une fois :)
10/10