Un film de Olivier Marchal (2011 - France) avec Gérard Lanvin, Tcheky Karyo, Daniel Duval, François Levantal, Lionel Astier
Toujours le même topo...
L'histoire : Un chef de gang, sa famille, ses potes, son histoire.
Mon avis : Un film de gangsters. Banal, très banal. Les amitiés viriles, les femmes, les enfants, les trahisons, le fric, les pétarades. Là, on est dans le monde des gitans, ça change un peu, et puis c'est une histoire vraie, il y a vraiment eu ce gang des Lyonnais, qui a eu ses grandes heures dans les années 70.
Lanvin, comme à l'habitude, fait la même tronche d'un bout à l'autre. Et je ne comprends absolument pas le choix de comédiens qui a été fait pour incarner Lanvin et Karyo jeunes ! Ils ne leur ressemblent pas du tout. Et ce genre de détail m'agace. Ce n'est pas professionnel. C'est laisser le boulot au spectateur. A lui de faire l'effort de se rappeler que, si, c'est bien Vidal quand il était jeune. C'est d'autant plus embêtant que les flash-backs sont incessants. Je n'ai même pas mis les noms des acteurs là-haut (les pauvres...) tellement je n'y croyais pas en les voyant, me demandant sans cesse : mais c'est qui ça, c'est Duval ?
Convenu, déjà vu, ennuyeux. Franchement... au prix de la place de ciné... qui va voir ça ?
Les critiques sont mitigées, certains aiment bien, d'autres pas du tout... mais personne ne crie au chef d'oeuvre, c'est déjà ça. Je vous en mets une très méchante, comme moi : "Le vrai voyou de l'affaire, trafiquant d'images creuses et de mythologie rancie, c'est encore Olivier Marchal".