"Pourquoi est-ce que j’ai le besoin, oui, le besoin de peindre des visages ? Pourquoi est-ce que je suis… comment est-ce qu’on peut dire ?… presque halluciné par le visage des gens, et cela depuis toujours ?…Comme un signe inconnu, comme s’il y avait quelque chose qu’on ne peut voir au premier coup d’œil ?" Alberto Giacometti (Écrits)
Le problème de la figuration est une question intemporelle et combien passionnante. Dans toutes les expositions le visage humain m'interpelle. Dans l'exposition Mayas actuellement au musée du Quai Branly, j'ai regardé ces bouches, pour beaucoup entrouvertes prêtes à déverser un flot de paroles...
Pourquoi ? Peut-être parce que le déchiffrage des textes glyphiques, qui a beaucoup progressé, mais qui laisse encore des zones d'ombre entoure la civilisation Maya d'un voile de mystère. Que veulent dire ces personnages ?
Et ces figures qui se taisent, sont-elles déjà des représentations spectrales ? Le sculpteur a-t-il voulu exprimer le vide et la mort qui pénètrent déjà le personnage ?
« Qu’est-ce qu’une tête ? » telle était l'obsédante question de Giacometti. Les sculpteurs Maya ont apporté leurs réponses dans des contextes bien particuliers, puisqu'il s'agissait souvent de sculptures de caractère funéraire. Que ce soit des visages modelés, taillés dans la pierre ou ciselés dans le jade, le réalisme nous interpelle. Destinées à être perçues en vue frontale, il en est d'autres comme la figure ci-dessous : Humaine, bien trop humaine !
Petite révision sur les Maya avec la bande-annonce de l'exposition :
et
Photos de l'auteure, octobre 2014.