La moutarde au wasabi de la société Raifalsa-Alélor distinguée par le jury composé des entreprises alimentaires alsaciennes exposant au SIAL.
Il y avait beaucoup de monde et de nombreuses personnalités présentes, mardi 21 octobre dernier, à l’inauguration officielle du stand Alsace au SIAL qui est le plus grand stand de toutes les régions de France avec pas moins de 33 exposants et 521 m2 de surface. Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du Gouvernement – qui participait aux assises de l’alimentation 2014 organisées par l’ANIA (1), son Excellence l’Ambassadeur d’Equateur, Philippe RICHERT, Président du Conseil régional d’Alsace, François LOOS et Monique JUNG, Vice-présidents du Conseil régional d’Alsace et Jean-Louis HOERLE, Président de la CCI Alsace. Rappelons que la Région Alsace et la CCI apportent leur soutien à l’ARIA Alsace pour l’organisation de la participation collective des entreprises alsaciennes au SIAL.(1) Association nationale des industries alimentaires
Cette inauguration a été suivie d’une conférence de presse de la Présidente de l’ARIA Alsace, Manou HEITZMANN-MASSENEZ, qui a été l’occasion de remercier les partenaires qui accompagnent les industries alimentaires d’Alsace à l’export et de présenter le Foodlab.
Le FoodlabLaboratoire de tendances et d’innovations, l’objectif du Foodlab est de guider les industriels dans leur processus de création et ainsi d’accélérer leurs performances. En collaboration avec l’agence de prospective Nelly Rodi, entre autres, le Foodlab, pépinière des savoirs, animé par un Comité de pilotage, offrira une palette importante de services : programmes de formation pour un accompagnement à la mise sur le marché d’un produit, laboratoire de tendances pour développer des stratégies créatives et innovantes, comité scientifique et technique pour améliorer les performances dans l’élaboration des produits et leur fabrication… Un hall technologique sera mis à la disposition desentreprises pour les aider à passer à la phase d’industrialisation de leur(s) produit(s).En complément, de nombreuses études sont en cours de réalisation, notamment sur « les systèmes manufacturiers avancés », véritable état des lieux du niveau d’industrialisation des entreprises alimentaires, permettant d’identifier les leviers stratégiques et d’améliorer leur compétitivité.De la conception à la consommation en passant par la fabrication et le packaging, le Foodlab favorisera toutes les étapes de la vie d’un produit, en s’associant aux équipementiers qui participent aux réflexions et aux actions de l’ARIA Alsace.
Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’ARIA Alsace« L’objectif est de savoir ce vers quoi on va tendre demain et après-demain dans le domaine alimentaire afin de pouvoir revisiter les produits traditionnels ».
Le Trophée de l’Innovation
Pour la première fois, le Trophée de l’Innovation célébrant le savoir-faire des entreprises alsaciennes a été décerné à l’entreprise Raifalsa-Alélor pour sa moutarde Wa !. Une moutarde au raifort et au wasabi, piquante et audacieuse, parfaite pour accompagner ou relever vos mets. Tendance, raffinée et originale, elle convient à merveille en sauce ou en accompagnement des viandes, des poissons, des frites ou du riz.
C’est François LOOS, Vice-président de la Région Alsace, qui a remis le trophée au dirigeant de l’entreprise Alain TRAUTMANN. Ce dernier a rappelé que ce produit est le fruit de la démarche d’innovation initiée dans son entreprise dans le cadre du programme NOVIAA2 de l’ARIA Alsace visant à accompagner les PME et TPE pour structurer leurs processus d’innovation. 13 entreprises alsaciennes concouraient pour cette première édition du Trophée de l’Innovation Alsace et ce sont les 55 entreprises alsaciennes exposant au SIAL2 (et leurs visiteurs) qui ont voté.
Avec 130 entreprises et quelques 17 500 emplois, le secteur alimentaire alsacien représente le deuxième secteur industriel de la région. L’ambition de l’ARIA Alsace est de contribuer à ce que l’industrie alimentaire alsacienne renforce ses performances tant en France qu’à l’export (elle représente actuellement 9% des exportations françaises). La marque bannière collective « Savourez l’Alsace » aux mille cinq cents références (créée en 2012) illustre cette démarche de progrès visant à renforcer le relationnel noué avec le consommateur. Le lancement du Foodlab est le fer de lance de l’ambition d’une région en France et en Europe.Source : Communiqué ARIA Alsace
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