Prenant le train régulièrement et toujours dans la “voiture vélo” j’ai l’occasion de croiser souvent les mêmes visages et le vélo est un bon moyen pour débuter une conversation.
C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes, comme un colistier d’Emmanuel Lebeau lors des dernières municipales, un salarié de l’usine de Gandrange, une stagiaire à la SNCF qui travaille à la mise en place des PDE et encore d’autres rencontres uniques.
Le voyage en train me permet ces rencontres enrichissantes que je n’aurai pas si je prenais la voiture. Si je rédige ce billet c’est qu’hier soir j’ai fait la connaissance, sur le quai de la gare de Thionville, d’un ancien de la sidérurgie, un personnage attachant qui m’a fait remarquer que les rails sur lesquels roule le TER sont marqués “Hayange” … Industrie et paysage ici tout est lié :). Il me raconte sa vie à moi qui vient de l’Ouest et pour qui Metz, il y a encore 8 ans, n’était qu’une ville de garnison que j’avais du mal à placer sur une carte de France. J’adore ça : échanger … dans notre société ou tout va vite ou l’individualisme est poussé à son maximum, il est bon d’avoir encore de véritables contacts avec les autres.