Il est de plus en plus évident que les internautes sont devenus plus que jamais impatients quand il s'agit d'attendre pour qu’une page Web se charges. Ainsi, la performance et la capacité de votre site à se charger rapidement est essentiel pour sa convivialité et, en fin de compte, son succès.
Afin de vous aider à construire des sites Web plus rapides et d'identifier les problématiques qui risquent de ralentir votre site, songez à intégrer certains des outils suivants dans votre processus de développement web.
Astuce: Ça sera une bonne idée d'utiliser plusieurs de ces outils d’évaluation de vitesse de site afin que vous puissiez obtenir un meilleur portrait des problèmes qui ralentissent votre site. Hmm, ils sont complètement gratuits, alors pourquoi ne pas les utiliser?
1. Page Speed Online
Page Speed en ligne de Google - qui est une adaptation web du navigateur populaire de Google Chrome Web extension developpement. Page Speed analyse les performances de votre site Web en se basant sur les meilleures pratiques de performance Web recommendés de la part de Google (un ensemble de règles pour des performances optimales). Vous pouvez avoir plusieurs informations à portée de main à partir de cet outil web. Il inclut même un rapport sur les meilleures pratiques pour des performances optimales pour les appareils mobiles.
2. Pingdom Tools
Cet outil d’évaluation de vitesse de site est offert par Pingdom (serveur, réseau et un service de surveillance de site web) vous propose plusieurs rapports tels que la répartition de la durée de chargement de chaque objet de la page Web (par exemple, images, feuilles de style et les bibliothèques JavaScript). Un autre rapport utile est une analyse de la page qui fournit des informations sur les temps de chargement, la taille de la page et les différentes requêtes.
3. Free Website Performance Test (BrowserMob)
Ce service de test gratuit de vitesse et de la performances de site Web est offert par BrowserMob, une entreprise qui offre des tests de chargement des sites Web et un service de surveillance continue. Cet outil vous donne une tonne d'informations sur la vitesse de votre page web tels que le temps de chargement moyen, le poids total de la page et le nombre d'objets. Il envoi des pings à votre page web à partir de quatre différents emplacements dans le monde afin que vous puissiez avoir une vue globale de la performance de votre site web.
4. Which loads faster?
Cet outil intéressant oppose deux sites les uns contre les autres en termes de temps de chargement. Par exemple, vous pouvez savoir si Google se charge plus rapidement que Bing. Avec cet outil simple vous serez en mesure de comparer si votre site fonctionne mieux ou pire que les sites concurrents. Cet outil open source (voir la source sur GitHub) a été créé pour promouvoir l'importance des performances web.
5. WebPagetest
Cet outil en ligne astucieux teste la vitesse d’affichage de votre page web dans de vrais navigateurs internet (Chrome, Firefox et IE) et vous donne le choix d'effectuer le test à partir de plusieurs endroits à travers le monde. Il a également des paramètres avancés avec des options pour simuler différentes vitesses de connexion Internet (par exemple DSL et ligne téléphonique à 56k). Il est aussi possible de faire le test en bloquant les annonces publicitaires sur votre site, ce qui vous permet de bien mesurer leurs impact sur la vitesse.
6. Web Page Analyzer
Cet analyseur de vitesse de site est probablement l'un des plus anciens outils sur le net. Sa première version est publiée en 2003 vous fournit des données sur la taille de votre page web, les actifs et les temps de chargement. Il vous fournit également des recommandations sur les choses que vous pouvez faire pour augmenter la vitesse de votre site.
7. Show Slow
Il s'agit de la version Web de l'application serveur open source du même nom (Show Slow). Il vous permet d'ajouter une URL à surveiller (publiquement) et capte régulièrement les résultats de trois outils de test populaires: YSlow, Page Speed et dynaTrace. Cet outil nécessite une inscription.
8. Site-Perf
Cet outil de test de vitesse site web affiche les données pertinentes sur le temps de chargement de la page, tels que le temps de téléchargement total, le nombre de connexions effectuées et le nombre de requêtes présentées. Il a aussi quelques bonus comme la possibilité de lancer le test, même si la page Web est sécurisée et demande une authentification HTTP (simplement lui fournir le mot de passe de la page) et la possibilité de simuler différents types de connexions Internet.
9. Load Impact
Load Impact est un outil de performance qui vous fournit avec une multitudes de données sur la capacité de votre site web à gérer le trafic. Cet outil d'évaluation en ligne de la performance web a la capacité de montrer des données sous formes de graphiques telles que le temps de chargement de chaque utilisateur (simulé par une machine virtuelle automatisée) et des requêtes par seconde (très utile pour évaluer la durabilité de votre serveur web est et à quelle vitesse il peut traiter les requêtes de pages Web).
10. OctaGate SiteTimer
OctaGate SiteTimer est un outil en ligne assez simple: vous ajouter l'URL que vous souhaitez tester et, à son tour, il va générer un graphique à barres. Ce graphique contient tous les objets de la page contenant des informations telles que les temps du début de téléchargement, temps de fin et la durée de chacun. Cet outil est utile pour découvrir rapidement les objets de page qui tarde à se charger. Vous pouvez ainsi les optimiser pour améliorer la vitesse du site.
Autre Outils d'évaluation de la vitesse de site en ligne
Web Site Performance Test (Gomez): un outil d’évaluation de la performance de site en temps réel qui vous renseigne, entre autres, sur le temps de recherche DNS et le temps de connexion.
Webslug: Identique à l’outil mentionné ci-dessus celui de Which loads faster? cet outil Web permettra de comparer la performance de deux sites web.
WebWait: ce service utilise une minuterie pour évaluer la vitesse de base du site. Vous pouvez spécifier le nombre de requêtes envoyé et l'intervalle entre les requêtes (par exemple 5 requêtes en 10 secondes).
Website Speed Test (Searchmetrics): fournit plusieurs données sur la vitesse de la page, y compris les temps de chargement estimés pour différents types de connexions Internet.
GTmetrix : un outil en ligne qui utilise YSlow et PageSpeed pour évaluer la performance de votre site web. Il génère des rapports facile à comprendre.
Website Speed Test (WebToolHub) : un outil en ligne plutôt de base qui fournit des données telles que la taille de la page, le temps de chargement, la vitesse de téléchargement et la vitesse moyenne dans un format tabulaire.
Yottaa Site Speed Optimizer: Cet analyseur de performances Web émet des rapports superbes. Cet outil nécessite une création de compte.
Zoompf Free Web Performance Scan: cet outil scanne une page Web et recueil des données relatives à la performance Web. Vous êtes tenus de fournir et de vérifier votre adresse email afin d'exécuter les tests.
Site speed checker: un outil qui vous permet d'exécuter des tests sur 10 URL à la fois.
Free web site speed test (Self SEO): cet outil simple de test de vitesse de site vous donne la possibilité de saisir jusqu'à 10 URL pour exécuter des tests en même temps.