Guide du débutant dans le cloud

Publié le 23 octobre 2014 par Rhw @RevueHW

"Le Cloud" est un terme qui fait référence à une technologie qui est trés à la mode. Plusieurs personnes l'utilisent et pourtant ils ne sont pas en mesure de de le définir clairement. Qu’est ce que le Cloud? Quand l’utilisons-nous? Comment peut-il être bénéfique pour votre entreprise?

Si vous utilisez n'importe quel type de médias sociaux ou des services de stockages de données en ligne, vous utilisez fort probablement le Cloud sans que vous le réaliser.

Dans ce guide de débutant, nous traiterons le qui, le quoi, le où et le pourquoi de l'un des termes les plus abstraits de technologie.

Qu'est-ce que le cloud exactement?

La première chose que vous devez comprendre au sujet du Cloud, c'est que ce n'est pas une chose physique. Le Cloud est un réseau de serveurs, et chaque serveur possède une fonction différente. Certains serveurs utilisent la puissance de calcul pour exécuter des applications ou «fournir un service ».

Par exemple, Adobe a récemment déménagé ses services créatifs dans le Cloud. Vous ne pouvez plus acheter Creative Suite (Photoshop, InDesign, etc) dans un coffret. Au lieu de cela, vous devez payer un abonnement mensuel pour utiliser chaque service. C'est pourquoi on l'appelle maintenant le "Adobe Creative Cloud" à la place.

Les autres serveurs du réseau sont chargés de stocker les données.

Par exemple, lorsque vous prenez une photo en utilisant votre smartphone, la photo est stockée sur le lecteur de mémoire interne de votre téléphone. Toutefois, lorsque vous la téléchargez sur Instagram, vous la téléchargez sur le Cloud.

 

IMAGE: Flickr, Acoustic Dimensions

Alors rappelez-vous: "Le Cloud" est un réseau de serveurs. Certains serveurs fournissent un service en ligne, comme Adobe Creative Cloud, et d'autres vous permettent de stocker et d'accéder aux données, comme Instagram ou Dropbox.

Il y a de grande chance que vous vous utilisez le Cloud quotidiennement sans le savoir. Utilisez vous Google Drive, SkyDrive, iCloud ou Evernote ? chaque fois que vous stockez des informations sans utiliser des données internes de votre téléphone ou votre ordinateur, vous êtes entrain de les stocker sur le Cloud.

Quels sont les avantages d'exécuter des tâches sur le Cloud?

La décision de l'entreprise de «passer au Cloud» est souvent motivée par des raisons financières. Les compagnies étaient obligées d’acheter leur propre matériel informatique, dont la valeur dépréciée au fil du temps. Mais maintenant, avec le Cloud, les entreprises n'ont à payer que pour ce qu'elles utilisent. 

Ainsi, le Cloud se présente comme option de choix pour faire économiser des milliers de dollars aux entreprises chaque année.

Dans un article sur les avantages du cloud computing, SalesForce a écrit: «Lorsque, dans le passé, les gens exécuter des applications ou des programmes de logiciels téléchargés sur un ordinateur ou un serveur physique à partir de chez eux, le cloud computing permet aux gens d'accéder aux mêmes types d'applications à travers le Internet. »

Travailler sur le cloud permet à votre entreprise d'être souple, efficace et rentable. Si votre entreprise a rapidement besoin d’avoir accès à plus de ressources, cela est réalisable dans le Cloud. Inversement, si elle a besoin de passer à un niveau plus bas de consommation de ressources, il peut se faire tout aussi facilement. En raison de cette évolutivité, l'élasticité du Cloud est souvent comparée à celle d'une bande de caoutchouc.

Un bref historique du Cloud

L'histoire du Cloud remonte aussi loin que les années 1950. À l'époque, un ordinateur était si grand qu'il fallait une pièce entière pour le contenir. Parce que les mainframes (ordinateurs) étaient tellement chers, les organisations ne pouvaient pas se permettre d'acheter un nouveau pour chaque utilisateur. Alors, ils ont développé des méthodes de «temps de partage», qui permettent aux utilisateurs de partager de multiples accès aux données et de CPU.
Aujourd'hui, cette idée de «temps partagé» est la prémisse du cloud computing.

Le prochain événement majeur dans l'histoire de l'informatique en nuage a eu lieu en 1969, lorsque JCR Licklider a développé ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) dans l'espoir qu'un jour, tout le monde serait capable d'accéder aux données et aux programmes de n'importe quel endroit.

Malgré ces premières avancées, l'Internet ne disposait pas de suffisamment de bande passante pour rendre le Cloud accessible à tout le monde et ceux jusqu'aux années 90.

Le professeur Ramnath Chellappa fut le premier à utiliser le terme «Cloud Computing» en 1997 et en 1999 Salesforce est devenu le premier site à offrir des applications et des logiciels sur Internet.

Amazon a officiellement lancé en 2006 sa propre plate-forme de Cloud Computing appelé Amazon Web Services (AWS). AWS fournit des services en ligne à des sites web ou des applications côté client.

Il es fort probable que vous utilisez quotidiennement AWS. Les sites de médias sociaux comme Instagram et Pinterest utilisent AWS pour accueillir le trafic et les données. En fait, AWS propulse des centaines de milliers de sites et de grandes entreprises dans plus de 190 pays à travers le monde.

Quelle est l'ampleur du Cloud?

Personne ne sait exactement combien d'espace peut être fourni par des services basés sur le Cloud comme Google, Amazon ou Facebook, mais on estime que le nuage peut stocker environ 1 Exabyte.

Mais quelle est la taille d'un Exabyte?

Un Exabyte de mémoire peut contenir la même quantité de données que 4,2 millions disques durs de Macbook Pro. C'est un super méga espace de stockage.

Est-ce que le Cloud est sécuritaire ?

Le Cloud est idéal pour stocker des informations non sensibles, comme des listes de tâches sur des plateformes comme Evernote. Mais sans surprise, l'idée de stocker des informations personnelles quelque part "dans le nuage" rend beaucoup de gens méfiants.

Certaines entreprises, comme Google, répondent à ce souci en conséquence. Google a récemment annoncé qu'il allait crypter automatiquement les données pour les utilisateurs de services payants de stockage en Cloud.