10 erreurs à éviter sur la page d'accueil

Publié le 23 octobre 2014 par Rhw @RevueHW

La page d’accueil de votre site web est l’endroit à partir duquel vous essayez de donnée une identité distincte à votre business. Comme le dit le vieil proverbe, les premières impressions sont importantes. Alors, qu’est ce que votre page d'accueil peut nous dire sur votre site et votre entreprise dans son ensemble? Si vous trouver que l'une des dix infractions suivantes existe sur votre page d'accueil de votre site, il est probablement temps d’y apporter quelques modifications.

Erreur 1 : Aucun moyen n’est disponible pour vous contacter

Une étude menée par Small Business Trends a révélé que sur les 200 sites de petites entreprises qu'ils ont étudiés, 70 % n’ont pas placés leurs numéro de téléphone dans un endroit visible sur leurs page d’accueil.. 38% avaient leur adresse e-mail dans un endroit pas très perceptible . De plus, 68% n’ont tout simplement pas ajouter d’adresse e-mail sur leur page d'accueil. Assurez-vous de toujours rendre vos informations de contact visibles. Il faut rendre la tâche facile au client s’il désire vous joindre.

Erreur 2 : Vous n’utilisez pas Analytics

Si vous n'utilisez pas actuellement Google Analytics, vous passez à côté de précieuses informations qui vous renseignent sur le niveau d'efficacité et la performance de votre site Web. Google Analytics peut vous informer, entre autres, sur le contenu le plus populaire de votre site, le nombre de liens entrants vers votre site, la fréquentation et le trafic mensuel / journalier ou par heure de votre site, et plus encore. L’utilisation de Google Analytics est gratuite, et il ne prend pas beaucoup d'effort à mettre en place.

Erreur 3 : Des vidéos ou audio qui jouent automatiquement et en boucle

Avez-vous déjà visité un site Web et une chanson ou de la publicité a commencé à jouer de nulle part? Si oui, alors vous savez très bien l’inconfort qu’un visiteur peut expérimenter en visitant de tels site. Cependant, il ya des exceptions à cette règle. Les auteurs et mentors mettent souvent une vidéo de Bienvenue qui joue automatiquement sur la page d’accueil. Dans un secteur comme le mentorat personnel, une vidéo de bienvenue peut contribuer à véhiculer la personnalité et les sentiments de la connectivité. Mais pour la plupart, laissez vos visiteurs avoir le contrôle de ce qu'ils voient et écoutent.

Erreur 4 : Mauvaise navigation

La menu de navigation est la passerelle vers le reste de votre site Web. Une mauvaise disposition de navigation, n'est pas une bonne idée. Mettre votre navigation dans un emplacement non standard, utiliser trop de boutons, ou avoir une navigation non fonctionnelle, peut avoir un impact négatif sur l’ergonomie et la convivialité de votre site. Gardez le menu de navigation en haut de la page, inclure seulement les liens les plus importants.

 

Des études montrent que les utilisateurs s’attendent plus à ce que la barre de navigation est située en haut de la page, et de lire de gauche à droite.

Erreur 5 : Absence de moteur de recherche

Cela est particulièrement important pour les gros sites web qui ont une grande quantité de contenu. Les utilisateurs d'Internet d'aujourd'hui sont habitués à utiliser la recherche pour trouver des choses en ligne. Placez une boîte de recherche en haut à droite sur toutes les pages pour faciliter l’accès à l’utilisateur. Cela vous permettra également de savoir ce que vos visteurs ont besoins de trouver et d’apporter les modifications nécessaire au contenu / produits / services dans votre site.

Erreur 6 : Formulaires d’inscriptions non conviviaux.

Des études démontrent que plus il y a des champs dans un formulaire d'inscription, plus l'utilisateur devient frustrer. Limitez vos formulaires aux informations les plus nécessaires comme prénom et adresse e-mail.

Erreur 7 : Pas de Split Testing

Oui, vous êtes occupé, et vous n'avez pas assez de temps pour tester différentes design/ organisation de votre page d’accueil (Split Testing). Avec le Split Testing vous serez en mesure d'améliorer les taux de conversion de votre site. Si vous avez déjà une bonne quantité de trafic, vous devez certainement avoir besoin d’essayer cette technique.

Erreur 8 : Pas assez d’espace libre (Blanc)

L'espace blanc est l'espace qu’on trouve entre le texte et les images sur une page web. Par analogie, imaginez qu’en rentrant à la maison avec votre voiture et en ouvrant la porte de votre garage, vous trouvez un tas de boîtes, meubles et autres objets qui encombrent chaque centimètre carré de votre garage. Vous ne serez pas capable de garer votre voiture tant que vous ne libérerez pas assez d’espace. Quand il s'agit de la mise en page, la plupart des webmasters sous-estime l'importance de l'espace blanc sur la page d'accueil. Cependant, sans les espaces blanc, votre site risque de devenir encombré et peu attrayante.

Erreur 9 : Ne pas créer une liste d’email

La plupart des spécialistes du marketing Internet diraient "l'argent est dans la liste", et c'est tout à fait vrai. Vous aurez de meilleure chance de commercialiser et promouvoir votre produits et services à ceux qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre site en vous donnant leurs coordonnées. Pensez à inclure un formulaire d'inscription sur votre page d'accueil pour que les gens puissent opter pour votre newsletter ou vos mises à jour.

Erreur 10 : Mauvaise lisibilité

Même si vous avez rédiger un excellent texte sur votre page d'accueil, cela ne sera d’aucune utilité s’il est illisible. Évitez d'utiliser des polices qui sont trop petites, et assurez-vous que vos couleurs de fond contraste bien avec le texte. C'est aussi une raison pour laquelle vous devez testez votre site web sur différents dispositifs et navigateurs. Une page qui s’affiche bien sur Firefox peut ne pas apparaître la même dans Safari.

Conclusion

Votre page d'accueil peut propulser ou briser le reste de votre site Web. Assurez-vous de bien faire les choses. Non seulement est-il bon pour les conversions, mais vos visiteurs seront plus enclins à revisiter votre site Web.