La cinquième sortie confirmée de l'algorithme de lutte contre le spam « Penguin » de Google est enligne. Il est aussi considéré comme Penguin 5 selon plusieurs autres références. Mais vu que cette mise à jour de Penguin utilise une version légèrement améliorée de la deuxième génération de Google « Penguin 2 », Google lui-même l’appelle « Penguin 2.1 ». Confus? Ne vous inquiétez pas! Nous allons vous expliquer la différence dans l'appellation ci-dessous, ainsi que ce que tout cela signifie pour les éditeurs et les webmaster.
Nouvelle version de Penguin est en ligne depuis vendredi en fin de soirée le 04 octobre 2013
Le chef de l'équipe anti-spam web de Google, Matt Cutts, a partagé les nouvelles sur Twitter, affirmant que la dernière version aurait un impact d'environ 1 % sur toutes les requêtes de recherche:
Penguin 2.1 launching today. Affects ~1% of searches to a noticeable degree. More info on Penguin: http://t.co/4YSh4sfZQj
— Matt Cutts (@mattcutts) October 4, 2013
Matt Cutts, a souligné que la mise à jour récente de Penguin ne comporte pas quelque chose de nouveau ou de modifié par rappport à la dernière version.
Les mises à jour précédentes de Penguin
Voici toutes les versions confirmés de Penguin à ce jour:
- Penguin 1 le 24 Avril, 2012 (impact environ 3,1% des requêtes)
- Penguin 2 le 26 mai, 2012 (incidence inférieure à 0,1%)
- Penguin 3 le 5 Octobre, 2012 (impact d'environ 0,3% des requêtes)
- Penguin 4 (AKA Penguin 2.0), le 22 mai 2013 (impact de 2,3% des requêtes)
- Penguin 5 (AKA Penguin 2.1) le 4 octobre 2013 (impact d'environ 1% des requêtes)
Pourquoi Penguin 2.1 et Penguin 5 ?
Si nous parlons de Penguin 5 en référence à quelque chose que Google appelle Penguin 2.1 vous rend confus, croyez-nous , cela nous embête aussi. Mais vous pouvez lancer tout le blâme sur Google. Voici pourquoi .
Lorsque Google a commencé à mettre en place son algorithme « Panda » destiné à lutter contre les contenus de faible qualité , il a appelé simplement la premier version: « Panda » . Alors, quand la deuxième est sorti , les gens l’ont appelés « Panda 2 ». Quand la troisième est sortie, tout le monde l’ont appelées Panda 3, toutefois Google l’a nommé Panda 2.1 vu que les changements apportés ont été relativement mineur.
Google finalement - et tardivement - a indiqué que Panda 3 est sorti , ce qui provoque l’adoption d’une nouvelle numérotation du genre : Panda 3.0, Panda 3.1 et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y aura plus de mises à jours mineurs. Nous allons alors continuer avec cette numérotation plus loin en décimales jusqu’à arriver à quelques chose comme Panda 3,92 !! .
Cela a causé un gros tracas et une confusion: quoi choisir entre les deux façons pour nommer les plus rércentes mise à jours des algorithmes de Google. De plus en plus de professionnels ont opté pour la manière séquentielle. Peu importe s’il s’agit d’un grand ou un petit mise à jours, cette nomenclature est adoptée: Penguin 1 , 2 Penguin , Penguin 3 et ainsi de suite .
Merci Google pour les maux de tête
Cela s'est bien passé jusqu'à ce que Penguin 4, parce que Google typiquement n'a pas donné lui-même ces chiffres de mises à jour. Il a juste dit qu'il y avait une mise à jour, et nous à laissé le libre choix de lui attribuer un numéro.
Mais quand Penguin 4 est arrivé, Google a vraiment voulu souligner qu'il utilisait ce qu'il estimait être un changement majeur de la nouvelle génération de la façon dont Penguin fonctionne. Ainsi, Google l’a appelé Penguin 2, en dépit de l’existence préalable du nom Penguin 2.
La mise à jour d'aujourd'hui, mentionné ci-dessus, a été surnommé Penguin 2.1 - pour soi-disant, qu’il s’agissait d’un changement relativement mineur au filtre déjà utilisé par Penguin. Cependant, si c'est un impact d'environ 1 % des requêtes comme le dit Google, cela risque de devenir plus important que ce que Google aurait pu envisager comme mises à jour similaires "mineurs" de Penguin 1.1 et 1.2 Penguin.
Qu'est-ce que Penguin? Et comment puis-je y faire face?
Pour ceux qui découvrent le concept de Penguin dans son ensemble pour la première fois, Penguin est une partie de l'algorithme de recherche globale de Google qui examine périodiquement les sites qui sont réputés d’avoir commis des actes de spamming pour bien se classer dans les résultats de recherche. En particulier, il vise les sites qui ont acheté des liens payants.
Si vous avez été touché par Penguin, vous allez certainement le remarquer avec une baisse marquée du trafic qui commence vendredi 4 ou samedi 5 octobre 2013. Pour récupérer, vous aurez besoin de faire des choses comme désavouer les mauvais liens ou de les enlever manuellement. Faire une demande de réévaluation ne vous aidera pas, parce que Penguin est un processus automatisé. Tant que les muavais backlinks ne sont pas disparus votre site restera toujours punis.
Si vous avez déjà été frappé par Penguin et avez pris des mesures de correction, vous devez vérifier votre trafic aujourd'hui et demain. Si vous voyez une amélioration du trafic, vous pouvez le considérer comme un signe de récupération de la malédiction de Penguin.
Vous pouvez consuler notre article sur comment récuperer de Google Penguin et Panda