Avoir un site de commerce en ligne fructueux implique beaucoup de travail et de compétences. Mis à part toutes les choses que vous pouvez faire pour faire en sorte que votre site de commerce en ligne ait du succès, il y a un certain nombre d’entre elles qu’il vous faut éviter si vous voulez rester compétitif. Une chose que tous les propriétaires de sites de commerce en ligne doivent réaliser est que les ventes sont faites auprès de personnes réelles, comme dans un vrai magasin ayant pignon sur rue.
Voici 6 erreurs à éviter lorsque vous mettez en place votre site de commerce en ligne :
1. Ne pas inclure la description du produit :
Il n’y a pas 36 solutions, des photos de haute qualité sont essentielles pour le commerce en ligne de vos produits et leur visibilité dans les moteurs de recherche. Cependant, ce qui est encore plus important, est la description du produit accompagnant la photo. Si cette description venait à manquer, vous vous donneriez moins de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche. La description, la barre des menus, le texte et le pied de page sont tous inclus dans l’analyse des mots par les moteurs de recherche. Un contenu unique et descriptif peut favoriser votre apparition dans les moteurs de recherche et par là même, la commercialisation de vos marchandises.
2. Dupliquer les descriptions des produits :
Une autre erreur commune faite par la plupart des propriétaires de sites de commerce en ligne, est de copier telle quelle la description d’un produit donnée par le fabricant. C’est ce qu’on fait en général pour éviter d’oublier de donner la description d’un produit. Même s’il est vrai qu’en faisant cela, vous êtes sûr de donner une description exacte du produit, cela pourrait tout-de-même, d’une certaine manière, se retourner contre vous. En effet, vos compétiteurs, qui vendent le même produit, vont utiliser la même description, augmentant ainsi le problème de contenu identique d’un site à un autre. Il est donc recommandé que vous réécriviez la description avec vos propres mots, ou que vous ajoutiez un paragraphe à la description originale. Et c’est le même problème lorsque vous listez vos produits sur des sites tiers, tels qu’Amazon. Si vous utilisez la même description que celle qui figure sur votre site, vous risquez d’avoir du contenu identique à d’autres sites.
3. Le manque de contenu relatif
Bien sûr, c’est la description qui prime sur un site de commerce en ligne en termes de visibilité dans les moteurs de recherche, mais pas seulement. Beaucoup de gens peuvent être intéressés à en savoir plus sur votre entreprise, les produits que vous vendez et vos activités. Il est donc recommandé d’inclure des informations sur votre entreprise, telles que son histoire, ses conditions d’envoi de colis, sa politique en cas de retours, etc. Un bon moyen d’assurer cette stratégie est de lancer un blog d’affaires et de le rendre accessible aux acheteurs pour qu’ils puissent le visiter et le commenter.
4. Une adresse universelle (URL) déficiente:
Une autre astuce SEO que la plupart des sites de commerce en ligne oublient d’exploiter est d’avoir une adresse universelle optimisée pour les moteurs de recherche. Une adresse URL déficiente réduit le nombre de ventes de la même manière qu’un produit caché de la vue d’un acheteur potentiel dans un magasin. Avoir le contrôle de l’adresse URL est primordial pour chaque site de commerce en ligne.
5. Non adapté aux téléphones mobiles
C’est un fait, le nombre de gens qui achètent via leur téléphone augmente de jour en jour et l’achat par téléphone mobile est en train de devenir l’avenir de l’achat en ligne. Tous les sites de commerce en ligne ont besoin d’être pleinement accessibles aux téléphones mobiles pour générer les ventes désirées. Selon une étude récente, 50 pour cent des requêtes mobiles dans les secteurs de voyage, restaurants, et automobiles résultent en un achat. Avec de plus en plus d’utilisateurs qui s’en remettent à leur téléphone pour leurs achats sur internet, aucun site de commerce en ligne ne peut s’offrir le luxe de faire l’erreur de ne pas être présent sur la plateforme mobile. Il faut aussi vous rappeler que Google ainsi que d’autres moteurs de recherche ont tendance à pénaliser les sites web qui ne sont pas compatible avec les téléphones mobiles dans leurs résultats de recherche faits à partir de dispositifs mobiles (iPad, iPhone, etc...). Vous pouvez consulter notre guide sur comment rendre votre site compatible avec les téléphones intelligents.
6. Ne pas utiliser les thèmes optimisés pour les moteurs de recherche
Il y a un bon nombre de propriétaires de sites de commerce en ligne qui ont choisi des modèles splendides de sites sans savoir si ces derniers favorisent la visibilité desdits sites dans les moteurs de recherche ou non. Dans le cas d’un site de commerce en ligne, le thème doit aussi être intelligemment codé pour assurer sa promotion automatique. Il est recommandé de chercher sur le net le thème qui optimisera la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. WordPress fournit un certain nombre de tels thèmes à un coût minime ou même gratuitement.
Pour des ventes en ligne fructueuses, il est de la plus haute importance qu’une stratégie forte et impeccable en termes de visibilité dans les moteurs de recherche, soit incorporée dans le design du site. Si le site n’est pas visible, il sera définitivement ignoré des acheteurs potentiels. Qu’importent vos efforts en termes de visibilité dans les moteurs de recherche, si vous ne pouvez passer outre ces erreurs communes, vous avez peu de chances d’obtenir les résultats escomptés.
En évitant de faire ces 6 erreurs communes, vous pouvez, en tant que propriétaire d’un site de commerce en ligne, propulser votre présence dans les moteurs de recherche et amener l’optimisation pour ces derniers de votre site de commerce en ligne à de nouveaux sommets afin de récolter de plus gros profits.