C’est un moment très excitant pour les réseaux sociaux et les statistiques sont un sujet très chaud. Alors que Google+ vient récemment de dépasser le milliard d’utilisateurs inscrits, c’est le moment parfait pour jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux les plus utilisés et leur nombre d’utilisateurs.
Au cas où vous n’étiez pas au courant, plusieurs ont publié différentes statistiques sur popularité des différents réseaux sociaux. J’ai trouvé de nouvelles stats développées en utilisant un algorithme créé par Greg Miernicki et François Beaufort qui a révélé le nombre actuel d’utilisateurs de Google+.
C’est impressionnant ce qu’a révélé cet algorithme.
En effet, ce graphique montre non seulement avec quelle rapidité Google+ est en train de croître (avec ce graphique, vous pouvez suivre cette croissance en temps réel) mais il prouve également que ce dernier se rapproche de Facebook à la vitesse grand V. Quand j’ai prédit la première fois que Google+ deviendrait le réseau social le plus populaire en l’espace de cinq ans, je ne m’attendais pas à une croissance aussi rapide.
Vous pouvez accéder aux travaux de Greg et François ici. Jetez-y un coup d’œil et assurez-vous de bien cliquer sur Explanation dans le coin en haut à droite de votre écran pour voir exactement les étapes de cette étude.
À présent, voyons comment les 5 réseaux sociaux les plus populaires sont comparables.
Les chiffres mis à jour : Janvier 2014
Les chiffres qui suivent montrent combien d’utilisateurs sont inscrits à chacun de ces 5 principaux réseaux sociaux. Il ne faut pas confondre ici avec le nombre d’utilisateurs actifs de ces réseaux sociaux – c’est une métrique complètement différente qui peut être cause de débat (en particulier pour les conteurs d’histoires de fantômes sur Google+).
Toutefois, quand bien même le nombre d’utilisateurs actifs constitue le véritable indicateur de succès d’un réseau social, le nombre d’utilisateurs inscrits ne doit pas être laissé de côté. En effet, cette métrique peut aider à comprendre l’entrée sur le marché et le taux d’utilisation potentiel.
Voyons maintenant le nombre brut d’utilisateurs inscrits / enregistrés.
Google+ : 1,27 milliard
Google est désormais en avance sur les autres médias sociuax (statistique récente 07 janvier 2014 vs statisque de Facebook septembre 2013). Déjà au départ, le succès de Google+ ne faisait aucun doute. Bien que beaucoup pourraient en débattre avec moi (et ont essayé), les données jusqu’à présent m’ont toujours donné raison. C’était il y a seulement 9 mois maintenant quand Google+ a obtenu le deuxième rang parmi les réseaux sociaux et a continué de croître depuis. Incroyable !
L’équipe de Google+ continue d’innover et de créer des outils qui rendent ce réseau social meilleur pour tout le monde, en particulier pour les bloggeurs ou qui que ce soit d’autre qui est propriétaire d’un site internet. Mon expérience récente avec les signaux sociaux a fait plus que démontré ce point.
Facebook : 1,19 milliard
Le réseau social numéro a perdu son avance selon ces statistiques sur tous les autres au détriment de Google+. Il faut prendre en considération que les statistique de Facebook remontent au mois de septembre 2013. les stats de Google+ sont mis à jours quotidiennement. Quand bien même la plupart des utilisateurs sont las et irrités des manigances de Facebook, ils ne semblent pourtant pas pouvoir s’en passer. Peu importe combien de personnes s’en plaignent, Facebook reste le réseau social le plus utilisé sur la planète.
*Edition : Facebook fait actuellement état de 1.19 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Twitter : 500 millions
Faisant toujours partie des réseaux sociaux les plus hots du moment, le réseau social à 140 caractères continue de croître rapidement. Restant la meilleure plateforme pour des mises à jour rapides et des chats en direct, Twitter ne peut définitivement pas être ignoré.
Instagram : 150 millions
En tant que membre de la famille Facebook, Instagram s’en sort plutôt bien. Il doit tout de même faire attention pour avoir fait quelques modifications aux droits d’auteurs peu appréciables. Sans oublier le fait qu’il a déjà annoncé que de la publicité sera incorporée l’année prochaine.
S’il ne fait pas attention, les gens pourraient considérer Pressgram comme une meilleure option. (Ce qui est le cas !)
Pinterest : 70 millions
Un autre réseau super hot qui croît très rapidement : Pinterest. Bien que je ne m’y sois pas encore totalement investi, je sens que cet espace social a tout le potentiel pour produire du trafic et des revenus. Surveillez-le de près !
Qu’est-ce que tout cela signifie ?
Il y en a toujours qui verront ces statistiques et qui déblatérerons sur pourquoi Google+ est toujours une ville fantôme et que ces chiffres ne veulent rien dire, et bla, bla, bla. Au lieu d’essayer de les convaincre, acquiescez et souriez.
Les réseaux sociaux continuent d’évoluer plus rapidement qu’on aurait pu le prédire. Il est plus important que jamais de rester au meilleur de votre présence en ligne. Et que vous soyez déjà un « Grand » sur les réseaux sociaux, ou un « Petit » tout excité d’y être, seule votre imagination limite vos possibilités.
Alors, que pensez-vous de toutes ces données ? Lequel de ces réseaux sociaux est votre préféré ? Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant ici.
Sources :
Facebook Faits Majeurs/ Statistiques Instagram/ faits Réseaux Sociaux/ statistiques Twitter / Graphique mise à jour direct du nombre d'utilisateur Google+