La visualisation de données est une partie majeure des stratégies de marketing web ces temps-ci – schémas, images graphiques, ou même des vidéos explicatives – les blogueurs et les webmarketers font tout ce qu’ils peuvent pour contenter les utilisateurs avec des graphiques pleins de données intéressantes.
KissMetrics, par exemple, a développé une douzaine d’infographies séduisantes pour créer du trafic et attirer l’attention des médias sociaux. Pareil pour OK Cupid, CopyBlogger et le New York Times.
Ceci étant dit, nous allons étudier certains des meilleurs outils et ressources en terme de visualisation de données. Peu importe que vous soyez un blogueur pour le plaisir qui veut juste créer quelques belles infographies ou un designer professionnel qui a besoin de creuser un peu le sujet ; je suis sûr que vous apprécierez cet article.
Architecture de l’information
En général, une bonne visualisation de données consiste en trois éléments principaux : des données pertinentes, de l’information aux designs appropriés et des beaux graphiques.
Gardez à l’esprit que bien que les infographies et les schémas aient tendance à attirer l’attention de la blogosphère et des utilisateurs des médias sociaux, ils devraient faire plus que de la simple promotion de marque – les infographies et les schémas sont supposés rendre des données à la base ennuyantes et en désordre, intéressantes pour les lecteurs.
Ainsi, avant de créer un schéma ou une image graphique, vous aurez besoin de :
1) Organiser, filtrer et affiner vos données ;
2) Décider comment présenter vos données (alias les designs de visualisation de données).
OpenRefine (ex Google Refine)
C’est ici qu’intervient OpenRefine – un puissant outil d’extraction de données qui nous évite la peine d’organiser nos données rangée par rangée sur Excel. Anciennement connu sous le nom de Google Refine (et Freebase Gridworks), cet outil aide les utilisateurs à explorer et à toiletter les données, à les transformer d’un format à un autre, et à les étendre via de nombreux services web.
Si vous travaillez avec de nombreuses données désordonnées, avoir OpenRefine dans votre boîte à outils est impératif. Cet outil est actuellement hébergé sur GitHub, et vous pouvez visiter cette page pour toute info et aide nécessaire. Pour plus de détails et pour connaitre les dernières nouvelles à ce sujet, vous devriez aussi jeter un coup d’œil sur son nouveau site web sur http://openrefine.org/
Présenter vos données
Une fois que vous et vos données êtes prêts, il est temps de décider de la manière de les présenter aux lecteurs.
Il existe un nombre infini de moyens de le faire : les graphiques circulaires, les diagrammes, les graphiques à lignes, les histogrammes, les heat maps, les logigrammes, les tableaux périodiques, etc. Chacun de ces moyens est parfaitement adapté à certains types de données (ou au contraire est carrément atroce s’il est mal utilisé).
Comment devriez-vous présenter vos données pour des statistiques belles, captivantes et faciles à comprendre ?
Sur ce sujet, Visual Literacy a créé un tableau périodique extrêmement pratique sur toutes les options que vous pouvez utiliser pour visualiser vos données (voir ci-dessous). Sachez que le tableau périodique affiche un certain nombre d’exemples intéressants lorsque vous le survolez avec votre souris, donc assurez-vous d’aller voir le tableau original sur le site.
Outils avancés pour créer des schémas
Dès que vous en avez fini avec l’architecture de l’information, c’est le moment de la véritable production. Faire un schéma bien esthétique à partir de données brutes n’est jamais facile, mais heureusement, il existe un nombre infini d’outils pour le faire.
Eh oui, vous avez bien à votre disposition un nombre infini d’outils pour la visualisation de données. Il existe des outils complets qui génèrent des graphiques interactifs à partir de données complexes, et il existe également des applications web faciles qui ne font rien d’autre que générer des graphiques simples à deux lignes.
Pour des raisons pratiques, nous allons étudier ces deux options et établir une liste d’outils graphiques à la fois pour les utilisateurs avancés et les pour les amateurs.
Débutons tout d’abord avec le niveau avancé.
1. ggplot2 et R
Le projet-R est un langage informatique et un environnement pour la manipulation de données, le calcul et l’affichage graphique. Ggplot2 est, quant à lui, est un système de restitution pour R qui contribue à produire des graphiques complexes à plusieurs rangées. La heat map ci-dessus, par exemple, a été créée avec ggplot2 et R. Si vous souhaitez en apprendre plus sur R et ggplot2, LearnR est un excellent blog (bien que ce dernier n’ait pas été mis à jour depuis un bout de temps).
2. jqPlot
JqPlot est un plugin de restitution et de création de schéma pour le framework en Javascript jQuery. jqPlot produit des diagrammes à lignes, des histogrammes et des graphiques circulaires esthétiques. L’outil vient avec quelques options intéressantes telles que la génération de points interactifs qui peuvent être ajustés par les utilisateurs sur les navigateurs web. Il est cependant important de noter que cet outil n’a pas été entièrement testé et que certains navigateurs web ne sont pas compatibles – Chrome et les versions inférieures à 7 pour IE par exemple.
3. JP Graph
JP Graph est un outil de création de schémas basé sur PHP qui supporte divers types de graphiques. Si vous écrivez un programme PHP qui a besoin d’une librairie de création de graphiques, vous devriez y jeter un coup d’œil. Je ne dirais pas que JP Graph est un outil facile pour ceux qui commencent seulement à s’en servir (ou la bibliothèque PHP) mais l’outil devient très utile quand vous avez besoin de générer des graphiques et des schémas à partir de votre serveur web. JP Graph est gratuit pour un usage non commercial et vous aurez besoin d’un serveur web qui supporte PHP 4.3x ou plus.
4. JS InfoVis Toolkit
JavaScript InfoVis Toolkit est une librairie de création de graphiques développée par Nicolas Garcia Belmont. Elle vient avec une large gamme de choix de visualisation et c’est complètement gratuit.
5. Many Eyes
Many Eyes est un outil gratuit qui permet à l’utilisateur de créer des visualisations à partir de presque n’importe quel genre d’ensemble de données. Hébergé sur les serveurs d’IBM, Many Eyes offre plus que de la simple visualisation de données – il permet aux utilisateurs de télécharger leurs propres ensembles de données de même que de générer des nouveaux modèles de visualisation basés sur n’importe quelle donnée stockée sur le serveur.
6. Google Chart
Google Chart est gratuit, puissant, flexible et est supporté par beaucoup d’autres outils pour développeurs. La création de graphiques sur Google Chart est purement basée sur la technologie HTML5/SVG ; l’outil contribue à créer des schémas de différents formats avec de belles animations et des contrôles interactifs.
7. Axiis
Axiis est une structure de visualisation de données open source développée par Tom Gonzalez et Michael VanDaniker. Cet outil est désigné autant pour les développeurs débutants que pour les développeurs experts. Axiis fournit à la fois des composants de visualisation déjà intégrés de même que des motifs de mise en page abstraits et des classes de rendu qui vous permettent de créer vos propres visualisations.
Outils de schémas et d’infographies faciles à utiliser
Il faut reconnaitre que la plupart des blogueurs (moi inclu) n’ont pas besoin d’outils de création de schémas complets, tels que ceux listés ci-dessus, pour leurs opérations quotidiennes de blogging. La plupart du temps, tout ce dont nous avons besoin c’est d’une application web facile d’utilisation ou d’un outil simple pour que le boulot soit fait rapidement.
Ceci étant dit, voici la liste des outils de création qui nécessitent très peu d’effort de compréhension et qui sont très simples d’utilisation.
1. Easel.ly
Easel.ly aide à créer et à partager facilement des données visuelles en ligne. L’application web vient dans une interface simple avec quelques modèles préréglés et des options glisser-déposer. Bien que Easel.ly soit actuellement en mode bêta, il a déjà plus de 130 000 visuels créés par des utilisateurs sur son serveur.
2. Vizualize.me
Vizualize.me aide à créer des belles infographies sur les individus (oui, d’où son nom Vizualize.me). C’est un outil amusant à utiliser et il permet de créer de bons cv ou profiles-en seulement quelques clics. Si vous êtes sur Linkedln, vous devriez vraiment l’essayer – cet outil est capable d’établir des liens avec votre profile Linkedln et de générer des graphiques superbes basés sur vos données.
3. Hohli
Vous avez besoin d’un outil simple pour créer des schémas ? Alors Hohli est ce qu’il vous faut. Cette application web supporte divers types de schémas en 12 tailles différentes – tout ce que les utilisateurs doivent faire, c’est d’entrer les données et les détails de design.
4. Piktochart
Piktochart est un outil de modèle d’image graphique qui aide les non-designers à créer de beaux graphiques et schémas. L’outil supporte les options glisser-déposer et fournit une large sélection de modèles préréglés, d’icônes, de vecteurs et d’images. Si vous cherchez un outil graphique facile et que ça ne vous pose pas de problème de payer un petit peu pour le service, Piktochart est définitivement l’une de vos meilleures options.
5. Infogr.am
Infogr.am est une application conviviale de création d’images graphiques. Créez des infographies interactives et des schémas en seulement quelques clics, puis placez-les dans votre post, article de blog ou partagez-les avec vos amis. Avec quelque 200 000 infographies créées et 10 000 nouvelles inscriptions par semaine, c’est la communauté de visualisation de données qui croît le plus rapidement au monde.
Des exemples inspirants de visualisation de données
Vous êtes donc prêt à créer vos propres infographies ? Attendez. On n’a pas fini ici.
Voici quelques-uns des schémas et infographies les plus populaires trouvées sur internet. Je suis pas mal sûr que vous avez déjà vu certains d’entre eux sur les réseaux sociaux auparavant – ce qui prouve que de jolis graphiques avec des données pertinentes ont une bonne durée de vie !
Aussi, ce n’est pas pour rien que les galeries d’infographies sont autant visitées ces jours-ci. En se référant au travail des autres, on apprend ce qui marche bien avec l’audience. Quelle est la taille moyenne d’une image graphique populaire ? Quel genre de sujet intéresse-t-il le plus les lecteurs ? Devriez-vous inclure autant de données que possible dans vos schémas ? Combien de puces de numérotation devriez-vous inclure dans vos images graphiques. Qu’est-ce qui rend cette image graphique populaire ? Telles sont les questions à se poser lorsque vous naviguez d’un modèle à un autre.
Approfondir la réflexion
Je suis tombé sur une douzaine de blogs et de sites web intéressants relatifs à notre sujet lorsque j’ai fait ma recherche pour cet article. Sérieusement, il y a tant à lire et à apprendre et à utiliser ! Je n’aurais jamais soupçonné qu’il y avait autant de données disponibles gratuitement sur Gap Minder et Better World Flux ; j’ai lu beaucoup de sites/blogs d’information tels que UX Booth (qui ne sont pas entièrement consacrés à la visualisation de données, mais il y avait plein d’articles utiles à propos de l’amélioration du ressenti d’un utilisateur web grâce à la visualisation), Dynamic Diagrams, Flowing Data, de même que Boxes And Arrows ; et j’admire profondément tous les travaux exposés sur Style And Flow, RLes épingles de Randy sur Pinterest, et Cool Infographics.
Si vous découvrez la visualisation de données, je vous recommande fortement de visiter les sites et blogs susmentionnés. Si vous n’avez pas exploité le pouvoir des visualisations de données dans votre campagne marketing, c’est le moment de le faire. Et si vous pensez que j’ai oublié quelques outils et ressources importants dans cet article (et je suis sûr que c’est le cas), veuillez laisser un commentaire ci-dessous.
Si vous désirez créer vos propres infographies sans faire recours à un logiciel, vous aurez besoin de kit graphique. Vous pouvez le télécharger d’ici
Article original de Jerry Low